Accéder au contenu principal
Venezuela

L'arrestation du maire de Caracas provoque un tollé au Venezuela

Presque un an jour pour jour après l’arrestation de l’opposant radical Leopoldo Lopez lors des manifestations étudiantes de février 2014, un autre homme fort de l'opposition, le maire de Caracas, a été arrêté jeudi 19 février. Antonio Ledezma, figure d’opposition réélue en décembre 2013, serait actuellement en détention dans les locaux des services de renseignement vénézuéliens. Une arrestation confirmée par le président Nicolas Maduro, faisant référence à un prétendu coup d’Etat mené contre le gouvernement.

Le maire de Caracas, Antonio Ledezma.
Le maire de Caracas, Antonio Ledezma. REUTERS/Carlos Garcia Rawlins/Files
Publicité

L’intervention s’est produite autour de 17h jeudi après-midi. Selon le témoignage de l’épouse d’Antonio Ledezma, plusieurs dizaines de membres des services de renseignement seraient intervenus dans les locaux du maire. L’épouse de ce dernier précise qu'il aurait été « frappé », avant d’être « emmené dans des véhicules blindés sans pouvoir s’exprimer ».

Ils l'ont emmené en le frappant sur la poitrine, et comme il a résisté, ils l'ont bousculé et agressé sauvagement. J'ai entendu beaucoup de tirs. Ils tiraient comme des fous. Antonio Ledezma est la première autorité civile après le président de la République. Il faut que tu nous dises où il est Nicolas Maduro, car c'est toi le responsable de la vie d'Antonio Ledezma !

00:23

Interview de Mitzy Capriles de Ledezma, l'épouse du maire de Caracas, à la radio

RFI

Le président vénézuelien a répondu peu après avec une intervention à la télévision. Nicolas Maduro accuse le maire de Caracas, qu'il surnomme « le vampire », d'être l'un des instigateurs d'un coup d'Etat soutenu par les Etats-Unis et la Colombie. Il assure que la procédure sera conforme à la justice du pays. A en croire Nicolas Maduro, « Antonio Ledezma doit être inculpé pour les délits commis contre la paix et contre la Constitution ». Au centre de ces accusations, il y a notamment un communiqué signé la semaine dernière par le maire de la grande Caracas appelant à un « accord national pour la transition ».

Immédiatement, l’ensemble de l’opposition a condamné cette arrestation, raconte le correspondant de RFI à Caracas Julien Gonzalez. Le leader et ex-candidat de l’élection présidentielle Henrique Capriles a dénoncé jeudi soir « la disparition d’Antonio Ledezma par les services de renseignement ». Washington a immédiatement démenti les accusations portées par le président vénézuelien sur une participation américaine à ce coup d'Etat supposé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.