Baromètre JDD : Hollande et Valls, la rechute
SONDAGE - Les cotes de popularité de François Hollande (24%, -5 points) et de Manuel Valls (46%, -7 points) repartent à la baisse dans le dernier baromètre Ifop pour le JDD.

L'esprit Charlie, c'est bien fini. En tout cas pour François Hollande et Manuel Valls. Après un sursaut enregistré le mois dernier après les attaques terroristes, les cotes de popularité du Président et du Premier ministre sont en nette baisse. Et, à l'approche des élections départementales, le clivage gauche-droite est de retour.
François Hollande perd en effet 5 points : il n'est crédité que de 24% seulement d'opinions favorables. La cote du chef de l'État reste positive parmi les sympathisants du PS (66%) mais elle est, en revanche, en chute libre au centre et à droite : –20 au MoDem, –9 à l'UDI, –8 à l'UMP.
De son côté, Manuel Valls voit sa cote plonger de 7 points. Mais, avec 46% d'opinions favorables, reste 22 points au-dessus du chef de l'État. Cela dit, il subit le même processus que le Président, perdant 15 points dans l'électorat UDI, 13 dans celui de l'UMP, 10 au Front national et 9 au MoDem. Le Premier ministre régresse également du côté du Front de gauche (–11).
Lire l'analyse dans son intégralité ,
Acheter le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .
Source: JDD papier

Emmanuel Macron, le président qui creuse… mais pas du pétrole
CHRONIQUE. À mi-parcours de son second mandat, Emmanuel Macron atteint un niveau d'impopularité record : seuls 21 % des Français soutiennent son action. Entre indifférence croissante et décisions incomprises, le président semble spectateur de son propre déclin. Fin de règne en vue ?

SONDAGE – Macron plus impopulaire que jamais avec 79 % de mécontents
BAROMÈTRE JDD. À mi-mandat de son second quinquennat, Emmanuel Macron atteint un niveau record d’impopularité : seuls 21 % des Français se disent satisfaits de son action. Un désaveu qui frappe particulièrement les retraités et les personnes âgées, pourtant au cœur de son socle électoral en 2022.

SONDAGE – François Bayrou établit un record d’impopularité dès son arrivée à Matignon
OPINION. Dans un paysage politique en ébullition, les figures du pouvoir cristallisent la colère. François Bayrou, fraîchement nommé à Matignon, illustre ce rejet avec 66 % de mécontents, un record qui symbolise le désaveu rapide des Français envers leurs dirigeants.

SONDAGE - La réalité parallèle de Michel Barnier : déni, immobilisme et chute de popularité
Alors que les rumeurs de motion de censure s’intensifient, le Premier ministre reste imperturbable. Pourtant, sa popularité chute : -4 points dans le baromètre IFOP-JDD. Un paradoxe intrigant : l’homme séduit, mais sa politique désenchante.

75 ans du JDD : la fabuleuse histoire du top 50
Depuis 1988, l’IFOP et le JDD établissent un classement des personnalités les plus appréciées des Français.