La grande histoire de la surveillance du Net

Par Olivier Tesquet

Publié le 23 février 2015 à 12h05

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h31

Il y a une vie en dehors de la NSA. C'est en tout cas ce qu'entend montrer le site Gizmodo, qui s'est lancé dans une histoire (en cinq parties) de la surveillance d'Internet. Dans le deuxième épisode, on apprend par exemple que dans les années 70, bien avant la naissance d'Edward Snowden, la plus secrète des agences de renseignement n'était qu'un noeud du réseau Arpanet, l'ancêtre d'Internet. Et que dès le milieu des années 60, elle a déployé COINS (Community On-line Information System), une base de données destinée à partager des informations confidentielles. Si l'histoire reste parcellaire, la réflexion est claire : par sa proximité avec les pionniers d'Internet, la NSA a pu prendre part à la construction de ce dernier, financièrement et techniquement.

A History of Internet spying - Part 1
A History of Internet Spying - Part 2

Lecture bonus : En 2013, la NSA a déclassifié 136 numéros de Cryptolog, son magazine interne. De nombreux passages ont été expurgés, mais l'ensemble n'en reste pas moins fascinant.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus