
POLITIQUE - Arnaud Montebourg va mieux. Il va même très bien. La preuve, c'est que quelques jours seulement après son incident dans un restaurant de New York, l'ancien ministre du Redressement productif a repris sa diatribe contre la politique gouvernementale.
Lors d'une conférence qui s'est tenue lundi 24 février dans la prestigieuse université de Princeton, sous les yeux d'une centaine de personnes dont Aurélie Filippetti, il a ironisé sur son petit passage par l'hôpital. Alors qu'il avait été qualifié de Superman par une personne qui se trouvait dans le restaurant où un miroir s'est fracassé sur lui, Arnaud Montebourg a rejeté ce qualificatif... pour des raisons politiques.
"Je ne suis pas Superman, je n'ai pas réussi à mettre fin au programme d'austérité en Europe", a lancé l'ancien ministre tout sourire.
Mais là où Arnaud Montebourg s'est montré le plus sarcastique, c'est à propos de la loi Macron et de la politique menée par François Hollande et Manuel Valls. "Oui, je l'ai préparée mais je ne suis pas allé au bout. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas ma loi. C'est un texte bien différent de celui que j'avais en tête", a-t-il taclé alors qu'on lui avait prêté la semaine dernière l'intention de défendre le texte de son successeur.
Et l'ex-député de Saône-et-Loire de lancer un nouvel appel à l'exécutif: "Changez-de politique, elle est suicidaire et ne marche pas. Si vous continuez, nous risquons d'atteindre 800.000 chômeurs de plus à la fin du quinquennat".