Partager
Nature & environnement

Fukushima : nouvelle fuite d'eau radioactive, 250 litres répandus

réagir
Opération de décontamination à la centrale nucléaire de Fukushima, le 13 juin 2013
Il est vrai qu'il y a déjà beaucoup de compétences techniques au Japon et qu'il n'est pas forcément nécessaire d'aller chercher ailleurs juste pour faire plaisir aux étrangers.
(c) Afp

Tokyo (AFP) - Quelque 250 litres d'eau radioactive se sont répandus à la centrale accidentée de Fukushima, sous une tente qui abrite des systèmes de dessalement dont un a fui, a indiqué vendredi l'exploitant du site atomique, révisant à la baisse une estimation antérieure.

Tokyo Electric Power (Tepco) avait fait état plus tôt dans la journée d'une fuite de 360 litres, mais un examen plus fin de la situation a conduit à cette réévaluation.

Selon la compagnie, un travailleur du complexe nucléaire a découvert cette fuite en pleine nuit, après un avertissement adressé par un détecteur.

L'eau s'est étalée au sol mais n'est pas sortie de la tente. Le système défectueux a été stoppé pour analyser la raison de cette fuite et y remédier, a-t-elle ajouté.

Il s'agissait d'un problème de remise en place d'une pièce après une session de maintenance.

Le souci ayant été identifié et résolu, Tepco a indiqué avoir remis en service le système de dessalement concerné vers 19H00 locales (10H00 GMT).

Aucun changement significatif n'a été constaté sur les niveaux de radioactivité des postes de contrôle alentour, a précisé Tepco.

Des unités de dessalement sont utilisées pour retirer le sel d'eau ayant servi au refroidissement des réacteurs, encore radioactive mais déjà débarrassée de césium et d'autres éléments.

La centrale Fukushima Daiichi, mise en péril par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, est considérée comme stabilisée depuis décembre 2011 par la compagnie Tepco et les autorités, mais elle est sans cesse victime de divers incidents en raison de la vulnérabilité des moyens mis en place dans l'urgence pour éviter une perte de contrôle des installations.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications