Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Revue de presse
«Qu'est devenu l'esprit Charlie?»

Sur la place de la République, le 13 janvier 2015.

«Qu'est devenu l'esprit Charlie», se demande la presse mercredi 25 février, jour de la parution du deuxième numéro de Charlie Hebdo après l'attentat terroriste contre le journal satirique et un mois et demi après la marche républicaine qui avait rassemblé plus de 3,7 millions de personnes dans toute la France.

«Esprit es-tu là ? Qu'est devenue cette France fraternelle descendue dans la rue ?», demande Yann Marec du Midi Libre pour qui malheureusement : «deux mois plus tard, nous ne sommes plus sûrs de rien.»

«Que reste-t-il de la fameuse unité nationale, plus d'un mois après les attentats de Paris? Que reste-t-il de 'l'esprit Charlie', en ce jour de parution du journal satirique», lance Christophe Bonnefoy, dans le Journal de la Haute Marne. Et de répondre: «beaucoup d'âmes en peine, en fait».

«L'onde de choc» fait encore des dégâts

«Les 'Charlie' se reconnaissaient comme des êtres humains sans étiquette, sans ségrégation, mus par une sorte de fraternité laïque, soucieux de faire voler en éclat les barrières qui conduisent à la haine. Toutes ces bonnes intentions n'ont pas fait long feu», déplore David Guévart, pour le Courrier Picard. Et de souligner, «l'intervention du président de la République pour réconcilier les représentants des juifs et des musulmans après une polémique en début de semaine».

«L'onde de choc générée par l'attentat de l'Hyper Cacher de Vincennes n'a pas fini d'ébranler les relations entre juifs et musulmans. Une petite phrase suffit à rafraîchir les relations entre les deux communautés», regrette Dominique Greiner, dans La Croix.

«On espérait, lors du dîner du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France, NDRL), voir briller à table 'l'esprit du 11 janvier', on a eu droit à des maladresses en série et des chaises vides», relève Hervé Favre, de La Voix du Nord.

«Plus que jamais, nous sommes Charlie»

Si les journaux se demandent où est passé l'esprit Charlie, ils se réjouissent de la parution ce mercredi du numéro 1179 du journal satirique.

A commencer par Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération, qui accueille dans ses locaux Charlie Hebdo. «Le seul hommage aux morts qui vaillent, c'est bien de continuer à travailler comme avant. Plus que jamais, nous sommes Charlie», écrit Laurent Joffrin.

«Charlie doit rester avant tout irresponsable, irrévérencieux, irrespectueux, insupportable parfois», prévient Pascal Coquis, des Dernières Nouvelles d'Alsace.

Et de conclure : «il doit continuer à être le poil à gratter de notre démocratie, à déplaire et à exister ainsi. Alors, les terroristes auront vraiment échoué.»

Charlie Hebdo publié ce mercredi, sera diffusé à 2,5 millions d'exemplaires, a annoncé l'hebdomadaire dans un communiqué.

AFP