A l'industrie les emplois, au supermarché le pouvoir d'achat
Mis à jour
26 février 2015
Jamais les Français n'ont eu une aussi bonne image de l'entreprise. Selon le dernier baromètre Posternak/Ifop, nos compatriotes ont une vision très positive de la sphère économique. L'indice, que Claude Posternak réalise depuis 16 ans, n'a jamais été aussi élevé avec 73% d'opinion favorable. Plus intéressant encore, l'industrie semble être la grande gagnante de cet élan. Depuis plusieurs mois maintenant, elle a fait son grand retour dans les enquêtes d'opinion, et celui-ci est confirmé par ce baromètre.
Citroën, Michelin, Danone, Airbus, Renault, Peugeot... On compte six entreprises industrielles dans le top 10 des entreprises les plus appréciées des Français. Mieux encore : si on compte toutes celles possédant des usines, il faudrait ajouter Yves Rocher et Intermarché (ce dernier possède l'un des plus bels outils industriels de France dans l'agroalimentaire).
VOS INDICES
sourceComment expliquer un tel "sex-appeal" ? Comment analyser un tel plébiscite alors que les sujets sociaux dominent clairement l'actualité du côté des usines ? Pour Claude Posternak, c'est très clair : l'entreprise prend petit à petit la place du politique dans l'imaginaire des Français. Pour eux, l'entreprise est la seule institution capable de suppléer l'impuissance de la sphère publique. "Les Français font plus confiance aux enseignes de la grande distribution qu’au gouvernement pour défendre leur pouvoir d’achat et ils font plus confiance à l'industrie qu'à l'Etat pour créer de l’emploi ", écrit Claude Posternak.
L'opinion serait-elle en train de substituer à l'idée d'Etat providence celle de l'Entreprise providence ? Sans doute pas. Les Français expriment ici plutôt une certaine lucidité. Ils montrent qu'ils ont compris que le lieu du pouvoir (au sens de celui qui peut changer leur vie) ne se situe plus au niveau étatique mais économique. Pour le meilleur... comme pour le pire.
Thibaut De Jaegher
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