Publicité

Pour les petits patrons, la courbe du chômage ne s'inversera pas avant 2018

L'action du premier ministre et de son ministre de l'Économie n'emporte pas l'adhésion des patrons de TPE. ALAIN JOCARD/AFP

Le 57e baromètre des très petites entreprises réalisé par l'Ifop est sévère pour le gouvernement. 85% des patrons de TPE anticipent une année atone sur le front de l'emploi, tandis qu'une majorité d'entre eux estime que la loi Macron se révèlera inefficace.

L'esprit du 11 janvier a fait long feu… Selon la 57e vague du baromètre des très petites entreprises (TPE), réalisé par l'Ifop pour la société Fiducial et dont Le Figaroa pu consulter les résultats, les patrons de TPE ne croient toujours pas en la politique du gouvernement. Seulement 27 % d'entre eux anticipent un rebond de l'économie à l'horizon 2017. Pis, 28 % prévoient une stagnation du PIB et 45 % même une récession. Résultat, six sur dix n'envisagent pas de décrue du chômage avant… «2018 ou après».

Un véritable camouflet pour le gouvernement Valls, car 2 % seulement des patrons de TPE pensent que l'inversion de la courbe du chômage interviendra dès cette année, et 13 % en 2016. D'ailleurs, 85 % d'entre eux anticipent une année atone sur le front de l'emploi, seules 9 % des TPE prévoyant de créer des postes. Pour mémoire, les TPE représentent 97 % des entreprises en France, génèrent 27 % de la valeur ajoutée et concentrent 30 % de l'emploi.

Et ce n'est pas, d'après eux, la loi Macron - votée au forceps (en première lecture) à l'Assemblée et qui débarquera au Sénat en avril - qui va changer la donne. S'ils sont un sur trois à penser que le texte défendu par le ministre de l'Économie pour relancer la croissance va dans le bon sens (mais pas assez loin), ils sont plus d'un sur deux (55 %) à juger que «ce projet ne va rien changer à la situation de l'économie française».

Travail le dimanche

Seul satisfecit pour le jeune locataire de Bercy: seuls 8 % des petits patrons qui s'expriment dans la dernière fournée du baromètre Fiducial considèrent que son «projet met en péril les équilibres économiques, sociaux et sociétaux».

Le ministre de l'Économie pourra encore se rassurer en constatant que deux mesures de sa loi emblématique sont jugées efficaces par les dirigeants de TPE: la possibilité de négocier branche par branche les compensations au travail dominical (54 % pour, 45 % contre) et l'extension sous condition de 5 à 12 dimanches par an des ouvertures de magasins le dimanche (53 % pour, 45 % contre). «Néanmoins, cet assouplissement de l'ouverture des commerces le dimanche n'est jugé efficace que par 44 % des commerçants, les premiers concernés», nuance l'Ifop.

Les petits patrons sont en revanche sévères sur l'ouverture à la concurrence des professions réglementées du droit, peu ou pas efficace pour 59 % d'entre eux. Un niveau quasi identique à l'appréciation sur la libéralisation du transport en autocar, qui ne plaît qu'à 38 % des petits patrons.

Pour les petits patrons, la courbe du chômage ne s'inversera pas avant 2018

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
66 commentaires
  • Schtroumpfarceur

    le

    je ne vois pas pourquoi les petits patrons jouent a mme irma sachant que les futurologues voient 11 millions de chômeurs de plus d ici a 2025...a cause de l imprimante 3D et des robots mobiles autonomes !

  • vieuxsnoop

    le

    je ne vois toujours pas en quoi casser du Notaire ou du Pharmacien va relancer l'économie...la loi Macron est un joyeux fourre-tout dont personne n'est capable de mesurer l'éventuel impact...tout ça c'est de la poudre aux yeux, des mesurettes pondues par des gens qui n'ont jamais travaillé de leur vie dans une entreprise, ni même dans le "monde réel" et qui croient avoir fait un truc génial alors qu'ils ont totalement déconnecté de la vraie vie...de toute façon, ils ne craignent rien, dans deux ans, ils auront suffisamment cotisé pour toucher une belle retraite quand les autres continueront à se serrer la ceinture, s'ils en ont encore une.....

  • DOMINIQUE SOUDAIS

    le

    augmenter la limite des 10 salariés à 15 salariés et les TPE embaucheront