Menu
Libération
Au rapport

Un milliard de jeunes risquent des troubles auditifs

A force d'écouter de la musique trop fort, dans les boîtes de nuit ou avec des écouteurs, un jeune sur sept dans le monde risque d'avoir des problèmes d'audition, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
par AFP
publié le 27 février 2015 à 14h32

Plus d’un milliard de jeunes dans le monde sont menacés par des troubles auditifs parce qu’ils écoutent de la musique trop forte, a averti vendredi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le niveau sonore dans les concerts et boîtes de nuit est souvent trop élevé, de même que le volume dans les écouteurs des appareils audio et autres smartphones. Selon des données recueillies par l’OMS, environ 50% des jeunes entre 12 et 35 ans des pays à haut et moyen revenus sont exposés à des niveaux sonores trop élevés. Ces niveaux sont de l’ordre de 85 décibels pendant huit heures d’affilée et de 100 décibels pendant 15 minutes. 85 décibels représentent le bruit de la circulation en heures de pointe, quand on est dans sa voiture.

A titre indicatif, une trompette vuvuzela représente 120 decibels, et il ne faut pas l'écouter plus de 9 secondes par jour sous peine d'avoir des dommages auditifs irréversibles. «On pourrait se passer» de ce genre de trompette, a reconnu vendredi le Dr Shelley Chahda, de l'OMS, en réponse à une question sur l'éventuellle interdiction de la vuvuzela. Et d'ajouter que «de plus en plus de jeunes risquent de subir des dommages auditifs, ils doivent être conscients que l'ouïe, quand elle est perdue, ne revient pas».

Une exposition à des niveaux sonores trop élevés et de manière prolongée peut conduire à des dégâts de l’ouïe irréversibles. Le niveau de bruit le plus élevé à la place de travail ne doit pas dépasser 85 décibels pour un maximum de huit heures par jour. Beaucoup de personnels travaillant dans des boîtes de nuit, de bars et d’événements sportifs sont exposés à des niveaux plus élevés. Une exposition à plus de 100 décibels est habituelle dans ces locaux. Selon l’OMS, elle ne doit pas avoir lieu plus d’un quart d’heure par jour.

En vue de la Journée mondiale de l’audition, le 3 mars, l’OMS recommande des mesures préventives simples. Les adolescents doivent réduire le volume de leurs appareils audio et smartphones, ne pas les utiliser plus d’une heure par jour, mettre des bouchons dans les oreilles dans les locaux bruyants et faire des pauses. Ils doivent aussi surveiller leur ouïe et faire des contrôles réguliers. Les gouvernements devraient imposer des réglementations strictes sur le bruit dans les lieux publics, ajoute l’OMS, qui demande aussi aux patrons de boîtes de nuit et de bars de baisser le volume de la musique pour le rendre supportable.

Dans le monde, 360 millions de personnes souffrent actuellement de troubles auditifs. Ils sont dus à des causes variées, comme des maladies infectieuses, génétiques, des complications à la naissance, l’utilisation de certains médicaments, outre le bruit et le vieillissement.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique