Connect with us
Trulli

Guerre du Mali

Mali: Déçus par les séparatistes qui occupent Ménaka : Les Touareg Dossak veulent rejoindre les unionistes

En ligne

Touaregdans le nord du Mali.

Cette fois-ci, ce sont les leaders de la communauté touarègue des Dossak à Ménaka qui entendent rallier massivement la plateforme des mouvements d’auto-défense. Cependant, ils seraient dissuadés dans cette tentative de ralliement.

appelons que les tristes évènements du 21 mai dernier, les séparatistes contrôlent une grande partie de la localité de la ville de Ménaka, située à environ 300 km de Gao et 1 500 km de Bamako. Parmi les communautés qui cohabitent figurent les Touaregs Dossak. Une majorité d’entre eux avait décidé de rallier les rangs séparatistes. Ces derniers temps ils se disent déçus et trahis par le MNLA et ses acolytes et opèrent un rapprochement avec les unionistes.

En effet, depuis l’entrée des séparatistes dans la ville, les leaders de cette communauté estiment vivre un véritable calvaire, car les occupants ont été incapables d’assurer la prise en charge de leurs innombrables besoins. Outre la situation sécuritaire qui s’est fortement dégradée, l’école et les centres de santé restent fermés. Sans compter l’eau et l’électricité qui sont devenues une denrée rare. Au regard de l’aggravation de ces pénuries, les leaders de la communauté Dossak, qui avaient accordé leur confiance aux séparatistes, ont décidé de revenir sur leur position. Pour eux, ce dernier ne fait que prôner la partition du pays alors que ce qui les préoccupe le plus, c’est la prise en charge de leurs besoins vitaux. Ils ont aussi affirmé avoir eu des échos selon lesquels ce sont les séparatistes qui entravent le processus de négociation de paix actuellement en cours à Alger.

Pour toutes ces raisons, ils ont massivement annoncé leur intention de rallier les rangs de la plateforme des mouvements d’autodéfense qui, selon eux, sera mieux à même de satisfaire leurs préoccupations. Cependant, cette adhésion pourrait prendre du temps. En effet, en tournée dans la région, le général français Christian Thibault, commandant des forces onusiennes – qui fait déjà l’objet de plusieurs critiques incendiaires pour avoir signé le fameux document à la fin du mois dernier protégeant les séparatistes – est accusé par certains d’avoir rendu visite aux leaders de la communauté des Dossak. Il les aurait dissuadés d’un quelconque ralliement dans les rangs des unionistes au risque de voir leur situation s’aggraver. Si cela s’avérait, le général français ne devrait pas rester une minute de plus au Mali où il est déjà très critiqué. Reste à savoir quelle attitude les autorités et les forces alliées adopteront face à cette situation qui risque d’échapper à tout contrôle.

Massiré Diop

L’indépendant

Lire la suite