AboCalifornieDécouvrez les premières images du «quartier Google»
Ce nouveau siège révolutionnaire s'épanouira «sous une membrane transparente, extra-légère, pour flouter la frontière entre extérieur et intérieur...»
Google a dévoilé vendredi 27 février les premiers plans de son futur siège californien à Mountain View, un «biodome» futuriste qu'il souhaite ouvert à tous.
Après une longue recherche, le géant américain a sélectionné deux architectes, Bjarke Ingels du cabinet BIGet Thomas Heatherwick de Heatherwick Studio pour mener à bien ce projet faramineux.
Se fondre dans la nature
Une des caractéristiques de ce surprenant complexe immobilier est de se distancier autant que possible d'une architecture américaine traditionnelle souvent conçue pour des automobilistes par des automobilistes. Aujourd'hui, «tout a été transformé en parking» regrette Bjarke Ingels.
Les deux architectes ont ainsi dessiné une mini-ville qui se fondrait dans la nature au lieu de l'envahir, imaginant des serres géantes entourées de parcs, à l'intérieur desquelles pourraient se déplacer des «modules» de bâtiments parmi les plantes. Cyclistes et piétons y circuleraient sans gêne.
Comme sous «un voile de verre»
Au lieu d'élever des bâtiments «qui seront détruits dans quelques décennies», d'obsolètes «boîtes avec des murs et un sol», les architectes veulent «dissoudre le bâtiment sous une seule membrane super transparente, extra-légère, qui ferait l'effet d'un voile de verre, et qui reposerait sur des sortes de pics, floutant la frontière entre l'extérieur et l'intérieur...»
Cette révolution ne sera pas exclusivement réservée aux employés, au contraire. Le siège et ses alentours «doivent devenir un vrai quartier de Mountain View, ouvert à tous» explique Bjarke Ingels. «C'est à nous de lui donner la vie, la diversité que l'on trouverait dans un quartier urbain». De quoi concurrencer la Facebook City envisagée par Mark Zuckerberg.
Une Google-ville... ou presque. L'entreprise a tenté, sans succès, d'obtenir le droit de construire 5000 logements dans la région, ce que la localité de Mountain View a jusqu'à maintenant refusé, souligne le magazine spécialisé Tech Crunch. Ce refus a engendré une pression sur le marché immobiliser des villes alentours sur les 15 dernières années, notamment San Francisco.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.