Départementales : l’UMP fait jeu égal avec le FN
SONDAGE – 29 pour cent des Français souhaitent la victoire du Front national pour les élections départementales de fin mars, selon notre sondage réalisé par l’IFOP. L’UMP, allié à l’UDI, réalise exactement le même score. C’et le Parti socialiste qui se retrouve troisième, avec 23 pour cent des sondés souhaitant sa victoire. 57 pour cent des personnes interrogées disent vouloir s’abstenir.

L’UMP, allié à l’UDI, fait jeu égal avec le Front national dans le souhait des français de les voir remporter les élections départementales fin mars. Le sondage que publie le JDD, réalisé par l’Ifop, démontre que 29% des personnes interrogées veulent que ces deux partis l’emportent. Le Parti socialiste reste distancé, avec un résultat de 23%.
Si l’UMP et le FN font jeu égal, leurs partisans sont différents : le parti de Marine Le Pen obtient ses meilleurs scores chez les ouvriers (50%) et les employés (50%). L’UMP fait ses meilleurs résultats chez les professions libérales et cadres supérieurs (45%).
L’abstention s’annonce forte les 22 et 29 mars : 57% des personnes interrogées disent vouloir s’abstenir. Mais elle serait inégalement répartie : beaucoup plus forte à gauche qu’à droite. Avec un pic impressionnant chez les moins de 35 ans.
Retrouvez l'intégralité de ce sondage dimanche dans le JDD. Vous pouvez acheter le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .
Source: JDD papier

«Il devrait se faire petit», «un peu de pudeur»... La sidérante leçon d’exemplarité de Jérôme Cahuzac au RN
L’ancien ministre du Budget, condamné pour blanchiment d’argent et fraude fiscale, était sur LCI ce samedi 5 avril pour évoquer la condamnation de Marine Le Pen. Une invitation qui soulève un tollé sur les réseaux sociaux.

Manifestation contre «l’extrême droite» : la gauche étale ses divisions place de la République
DIVISÉS. Embarras dans les rangs écolos, boycott du PS, désaccord entre les participants… La gauche désunie se retrouve place de la République.

2027 : «Si rien ne se passe, la pente naturelle est la victoire de Marine Le Pen», s’alarme Jérôme Guedj
Le député socialiste de l’Essonne s’est exprimé sur le sondage du JDD, qui place la cheffe des députés RN entre 34 et 37 % d’intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle. Il réclame le sursaut de son camp.

Yvan Attal veut faire tourner Depardieu ; le rêve fou de Marine Tondelier... Les indiscrets du JDD
Chaque semaine, la rédaction du JDD s’immisce dans les coulisses de la vie politique (mais pas que) pour vous partager ses indiscrets. Au menu : Lucie Castets ne lâche rien ; Olivier Faure « doit partir » ; Borne refuse le Bayrou bashing… sans oublier l’agenda de la semaine.

Réforme de retraites : le PS veut «un petit truc» de Bayrou pour ne pas le censurer
Menacé d’éclatement, le PS hésite à censurer le gouvernement sur les retraites. Pour éviter une dissolution, les socialistes implorent François Bayrou de lâcher un compromis — même symbolique — pour sauver la face… et leur été.