Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Ligue 1 : le PSG des occasions manquées

Les Parisiens ont échoué à prendre la tête du championnat en concédant le match nul aux Monégasques (0-0) en clôture de la 27e journée de Ligue 1.

Le Monde

Publié le 01 mars 2015 à 22h59, modifié le 02 mars 2015 à 11h36

Temps de Lecture 2 min.

L'attaquant du PSG Edinson Cavani face au Monégasque Jérémy Toulalan, au stade Louis-II de Monaco, lors de la 27e journée de Ligue 1, dimanche 1er mars.

Le Paris SG échoue à prendre la tête du championnat face à un AS Monaco, qui a su plier sans céder au stade Louis-II (0-0), dimanche 1er mars, lors du dernier match de la 27e journée de Ligue 1. 

Le début du match a donné le ton, avec beaucoup de balles perdues sur la pelouse du stade Louis-II de Monaco. La première occasion franche des Parisiens survient au quart de jeu sur une frappe d'Edinson Cavani, arrêtée par Danijel Subasic. On sent alors les Parisiens motivés. La défense centrale monégasque continue d'être mise en difficulté, en particulier sur un tir d'Ezequiel Lavezzi, mais résiste méthodiquement.

Une très grosse action, initiée par Blaise Matuidi et David Luiz confirme la domination parisienne sur la première demi-heure de jeu. Et l'on craint alors déjà que les joueurs de Laurent Blanc ne regrettent plus tard ces occasions ratées, ce manque de réalisme.

Wallace, le défenseur monégasque, aux prises avec l'attaquant du PSG Ezequiel Lavezzi, juste devant le gardien Danijel Subasic, au stade Louis-II, en 27e journée de Ligue 1, dimanche 1er mars.

Les Monégasques semblent temporiser, dans l'attente d'une pause nécessaire. Il est vrai que le PSG a le gros avantage physique d'avoir eu une semaine entière pour se préparer, quand Monaco se déplaçait à Londres pour battre Arsenal (3-1) sur son terrain en Ligue des champions. Un exploit qui peut expliquer que les Rouge et blanc aient du mal à sortir de leur moitié de terrain.

Au retour des vestiaires, le score vierge indique que tout reste à faire pour le PSG s'il veut chipper la place de leader de la Ligue 1 à Lyon, battu — faut-il le rappeler — samedi 28 février par Lille.  

A l'heure de jeu, les Parisiens continuent de dominer très nettement la partie. Même si l'on sait les Monégasques capables de faire le gros dos et de gérer jusqu'à la fin de la rencontre, cela semble de plus en plus dur pour les joueurs de Leonardo Jardim. D'où un double changement, à quelques minutes d'intervalle : Nabil Dirar entre à la place d'Almamy Touré, ce qui doit permettre à Fabinho de retrouver son couloir droit traditionnel ; puis Dimitar Berbatov, l'un des héros du match face à Arsenal, remplace Anthony Martial, très discret ce soir. 

LE PSG AUSSI « GÈRE »

Effet instantané, Joao Moutinho joue pour Layvin Kurzawa dans le dos de la défense, mais le centre puissant de l'international français est renvoyé au loin par Thiago Silva, le capitaine du PSG, toujours très présent. La rencontre semble alors plus équilibrée. C'est au tour de Laurent Blanc de faire du coaching et Blaise Matuidi cède sa place à Adrien Rabiot, double buteur face à Toulouse le week-end dernier.

Insensiblement, les Parisiens se sont mis également à « gérer », comme si, à force d'occasions manquées, Laurent Blanc redoutait un coup de bambou dans les dernières minutes et se satisfaisait de ce score de 0-0. Pas de but, donc. Deux points de perdus pour le Paris SG, qui reste deuxième du championnat. Une bonne opération en revanche pour Monaco.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.