La Sierra Leone n’en finit plus de subir les soubresauts d’Ebola. Mi-février, les autorités du pays ont placé 700 maisons en quarantaine dans la capitale, Freetown. Ce week-end, le vice-président Samuel Sam-Sumana s’est placé de lui-même en quarantaine après la mort d’un de ses gardes du corps, qui a succombé au virus.

Devant l’urgence et l’état du pays, le FMI a décidé de débloquer immédiatement 80 millions de dollars, indique la BBC. Le but affiché est d’aider la Sierra Leone à en finir avec cette flambée épidémique, qui dure depuis maintenant un an. Ebola a contaminé 11 400 personnes et en a tué plus de 3 500 dans ce pays, selon le dernier bilan de l’OMS.

L’argent doit aussi aider la Sierra Leone à se reconstruire. Le pays est à bout de forces. De plus, à trop se concentrer sur la lutte contre Ebola, il risque de voir ressurgir d’autres épidémies, comme le paludisme.

Les dirigeants des trois pays les plus touchés, la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, se réunissent aujourd’hui mardi à Bruxelles. Ils doivent rencontrer plusieurs représentants pour faire le point sur les moyens à mettre en œuvre afin d’en finir avec cette épidémie.