LES PLUS LUS
Publicité

Benjamin Netanyahou s'en prend à l'Iran et... à Barack Obama

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a démonté mardi devant le Congrès américain le "très mauvais" accord sur le nucléaire iranien que Barack Obama veut conclure avec Téhéran d'ici fin mars. Le président américain a aussitôt répliqué, estimant qu'Israël ne propose aucune "alternative viable" à ce projet d'accord.

, Mis à jour le
Benjamin Netanyahou, mardi à la tribune du Congrès américain.
Benjamin Netanyahou, mardi à la tribune du Congrès américain. © Reuters

Benjamin Netanyahou était remonté. Comme attendu, son discours, mardi devant le Congrès américain à Washington, visait le projet d'accord sur le nucléaire iranien que Barack Obama veut conclure d'ici fin mars. Pour le Premier ministre israélien, ce texte est une "menace sur le monde entier".

Publicité

Dans ce discours historique au Capitole, en forme de défi au président américain, le dirigeant israélien a fustigé "un très mauvais accord" et le risque d'une "course aux armements nucléaires au Moyen-Orient". Au même moment, les chefs des diplomaties américaine et iranienne, John Kerry et Mohammad Javad Zarif, négociaient en Suisse pour trouver un règlement définitif censé encadrer le programme nucléaire de la République islamique.

La suite après cette publicité

"L'Iran pourrait se doter d'une arme nucléaire très rapidement"

"Le régime iranien représente une grande menace pour Israël, mais aussi pour la paix du monde entier", a lancé Benjamin Netanyahou, ovationné par des élus républicains et démocrates des deux chambres du Congrès. Et d'ajouter qu'"un accord avec l'Iran ne l'empêchera pas de produire des bombes atomiques. En fait il pourra se doter de l'arme nucléaire, et en produire beaucoup".

La suite après cette publicité

Benjamin Netanyahou espère voir le Congrès, contrôlé par les républicains, voter de nouvelles sanctions à l'encontre de Téhéran. Ce à quoi la Maison Blanche est farouchement opposée, de peur que les négociations internationales ne volent en éclats. "Parce que l'accord permettrait au programme nucléaire iranien de rester largement intact, l'Iran pourrait se doter d'une arme nucléaire très rapidement. En une année seulement, selon les estimations américaines", s'est-il encore alarmé.

Pour Obama, "rien de nouveau"

Ce discours au Congrès est historique : après ses deux interventions au Congrès en 1996 et en 2011, il est le seul dirigeant étranger, avec Winston Churchill, à s'être exprimé à trois reprises dans le temple de la démocratie américaine. Mais il a été accueilli froidement par le locataire de la Maison Blanche. Barack Obama a en effet réagi très vite aux propos du responsable israélien. Dans un communiqué, le président américain a en effet estimé que Benjamin Netanyahou n'avait présenté devant le Congrès américain aucune "alternative viable" au projet d'accord sur le nucléaire iranien.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le discours du dirigeant israélien n'apporte "rien de nouveau", a encore déclaré le dirigeant américain dans le Bureau ovale. "Le résultat c'est que nous n'avons pas encore d'accord" sur le nucléaire iranien. "Mais si nous réussissons, ce sera le meilleur accord possible avec l'Iran pour empêcher l'Iran de se doter d'une arme nucléaire", a-t-il ajouté.

Revoir notre grand angle diplo sur le sujet : Obama et Hillary dans le bateau de Netanyahou


Le Grand angle diplo : Obama et Hillary dans le... par lejdd

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Guillaume Meurice.
Société

Guillaume Meurice bientôt lâché par Radio France ?

Après sa blague ratée sur Benyamin Netanyahou, Guillaume Meurice avait choisi de garder le silence durant toute la controverse qui en avait découlé. Mais dans un livre qui sort ce vendredi 15 mars, l’humoriste se lâche… et règle ses comptes. Pour la direction de Radio France, c’est la goutte d’eau.

Publicité