Un rapport accuse la police de Ferguson de discrimination contre les Noirs

Un rapport accuse la police de Ferguson de discrimination contre les Noirs

ETATS-UNISL'enquête doit être publiée mercredi mais il y a déjà des fuites...
Philippe Berry

Philippe Berry

Délit de faciès. Depuis des années, la police de Ferguson fait preuve de «préjugés raciaux» dans ses arrestations, accuse un rapport du département de la Justice. Les conclusions doivent être rendues publiques mercredi, mais plusieurs éléments ont fuité dans les médias américains mardi.

Selon le New York Times, la police de cette ville du Missouri, théâtre de violentes émeutes suite à la mort de Michael Brown, tué par un policier blanc depuis relaxé, «viole de manière routinières les droits civiques» des suspects noirs. Elle est accusée de faire régulièrement un usage «excessif» de la force dans ses arrestations.

La population 67% noire, la police 84% blanche

67% de la population de Ferguson (21.000 habitants) est noire. Mais entre 2012 et 2014, les Afro-Américains ont représenté 93% des personnes arrêtées, 85% des voitures stoppées, 88% des arrestations violentes et 95% des emprisonnements de plus de 48 heures. Les automobilistes noirs ont deux fois plus de chances d'être contrôlés alors qu'ils sont statistiquement moins souvent en possession de drogue ou d'arme que les conducteurs blancs, selon le rapport.

L'un des problèmes dénoncés depuis des années dans cette banlieue de St Louis est le manque de diversité de la police: 84% des 53 officiers sont blancs. Le maire a promis des changements et de recruter davantage d'officiers issus des minorités.