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Rapport Schwartz : l’heure de vérité a sonné pour France Télévisions

L’Etat entend s’engager plus fermement sur le financement du groupe télévisuel.

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Par Grégoire Poussielgue

Publié le 3 mars 2015 à 18:57

Le gouvernement va enfin dévoiler sa feuille de route pour France Télévisions jusqu’en 2020. En octobre dernier, Marc Schwartz, ancien directeur financier du groupe, avait été chargé de cette mission par trois ministres – Michel Sapin, Emmanuel Macron et Fleur Pellerin – dans la perspective de la nomination, par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), du nouveau président du groupe. Celle-ci doit intervenir au printemps.

En d’autres termes, l’Etat, s’il ne nomme plus les présidents de l’audiovisuel public depuis la loi de novembre 2013, entend avoir son mot à dire sur les missions et le périmètre du groupe. Ce rapport fera l’objet d’une communication de grande ampleur puisqu’une conférence de presse est prévue mercredi rue de Valois, au ministère de la Culture et de la Communication, avec les trois ministres concernés.

« La présence de Michel Sapin et d’Emmanuel Macron est un symbole fort car, sur le plan financier, France Télévisions a toujours souffert de l’inconstance de l’Etat », estime un bon connaisseur du dossier. Au cours des dernières années, et notamment depuis l’arrêt de la publicité après 20 heures en janvier 2009, France Télévisions a toujours eu à faire face à des gels budgétaires qui ont fragilisé une entreprise déjà sous tension, avec un contrat d’objectifs et de moyens rendu caduc à peine signé. La présence des deux ministres de Bercy laisse espérer un engagement ferme sur le financement du groupe pour les prochaines années.

Le volet financier devrait donc être une composante importante du rapport, alors que le financement du groupe repose sur deux piliers principaux : la ressource publique et la publicité.

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Ce rapport est entouré du plus grand secret. Interrogée hier, la direction du groupe indiquait ne pas en avoir connaissance. Selon nos informations, il doit comprendre deux volets principaux  : une première partie sur la situation du groupe - et donc, de facto, le bilan du mandat de Rémy Pflimlin (arrivé en 2010) - et une seconde partie avec des propositions.

Bilan pour un président

Au-delà de l’architecture qu’il prévoit pour France Télévisions pour la période 2015-2020, ce rapport doit aussi servir de base de travail pour les candidats à la présidence. L’actuel président, Rémy Pflimlin, attendait justement la publication de ce rapport pour faire savoir s’il était ou non candidat à un second mandat. « Il est fondamental pour lui », indique une source proche.

L’actuel président devrait ainsi prendre sa décision dans les prochains jours, avec l’espoir d’avoir une véritable chance d’être reconduit. Petit à petit, les autres candidats sortent du bois. Alexandre Michelin, ancien dirigeant de France 5 et actuel directeur de MSN pour l’Europe, est le premier à avoir fait officiellement acte de candidature.

Plusieurs candidats pressentis, comme Denis Olivennes (Lagardère Active), Christopher Baldelli (RTL) ou Rodolphe Belmer (Canal+) ont publiquement déclaré ne pas briguer le poste. D’autres noms restent évoqués, comme ceux de Didier Quillot (ex patron d’Orange France) ou de Christophe Beaux (PDG de la Monnaie de Paris), tandis que de nouveaux apparaissent, comme celui de Delphine Ernotte, directrice de l’opérateur Orange pour la France.

Grégoire Poussielgue

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