CHILI. L'impressionnante éruption du Villarrica en images

Par Le Nouvel Obs avec AFP

Publié le

Galerie  Pas de dégâts, mais un spectacle impressionnant : c'est ce qu'on retiendra de l'éruption aussi brève qu'intense du volcan Villarrica, dans les Andes chiliennes, les 2 et 3 mars. L'épisode en images.

Pas de dégâts, mais un spectacle impressionnant : c'est ce qu'on retiendra de l'éruption aussi brève qu'intense du volcan Villarrica, dans les Andes chiliennes, les 2 et 3 mars. L'épisode en images. Ici, la montagne de feu déchaînée, le 3 mars.

Pas de dégâts, mais un spectacle impressionnant : c'est ce qu'on retiendra de l'éruption aussi brève qu'intense du volcan Villarrica, dans les Andes chiliennes, les 2 et 3 mars. L'épisode en images. Ici, la montagne de feu déchaînée, le 3 mars. (AFP PHOTO/ARIEL MARINKOVIC)

Le Villarrica le 3 mars. L'alerte rouge a été décrétée dans le secteur, et quelque 3.000 habitants ont été évacués. Ces derniers ont pu toutefois regagner leur domicile lors du retour au calme, quelques heures seulement après le début de l'éruption.

Le Villarrica le 3 mars. L'alerte rouge a été décrétée dans le secteur, et quelque 3.000 habitants ont été évacués. Ces derniers ont pu toutefois regagner leur domicile lors du retour au calme, quelques heures seulement après le début de l'éruption. (ATON CHILE/AP/SIPA)

Le Villarrica le 3 mars. Situé près de Temuco, à environ 800 kilomètres au sud de Santiago, ce volcan haut de 2.840 mètres est considéré comme l'un des plus actifs d'Amérique du Sud.

Le Villarrica le 3 mars. Situé près de Temuco, à environ 800 kilomètres au sud de Santiago, ce volcan haut de 2.840 mètres est considéré comme l'un des plus actifs d'Amérique du Sud. (AFP PHOTO/ARIEL MARINKOVIC)

Le Villarrica le 3 mars. Les précédentes éruptions de ce stratovolcan remontent à 1984, puis 2000.

Le Villarrica le 3 mars. Les précédentes éruptions de ce stratovolcan remontent à 1984, puis 2000. (AFP PHOTO/FRANCISCO NEGRONI/AGENCIA UNO)

Le 3 mars, le massif a produit une colonne de cendres et de particules qui s'est élevée jusqu'à 3 kilomètres de haut (photo).

Le 3 mars, le massif a produit une colonne de cendres et de particules qui s'est élevée jusqu'à 3 kilomètres de haut (photo). (AFP PHOTO/ARIEL MARINKOVIC)

Le 3 mars.

Le 3 mars. (LAUTARO SALINAS/AP/SIPA)

Le 3 mars.

Le 3 mars. (AFP PHOTO/FRANCISCO NEGRONI/AGENCIAUNO)

Le 3 mars.

Le 3 mars. (ATON CHILE/AP/SIPA)

Le 3 mars.

Le 3 mars. (AFP PHOTO/ARIEL MARINKOVIC)

Un policier en faction à l'entrée de la route menant au refuge du volcan, le 3 mars, quelques heures après l'éruption.

Un policier en faction à l'entrée de la route menant au refuge du volcan, le 3 mars, quelques heures après l'éruption. (AFP PHOTO/MARTIN BERNETTI)

Contraste saisissant entre ces deux photos du sommet du volcan pendant l'éruption (à gauche) et quelques heures après (à droite).

Contraste saisissant entre ces deux photos du sommet du volcan pendant l'éruption (à gauche) et quelques heures après (à droite). (LAUTARO SALINAS/AP/SIPA/AFP PHOTO/MARTIN BERNETTI)

Annuler