En Île-de-France, les filles sont meilleures à l’école que les garçons. Plus scolarisées, leur réussite au baccalauréat est supérieure à celle des garçons «dans la quasi-totalité des séries», nous apprend une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sur la jeunesse d’Île-de-France. Un constat observé sur l’ensemble du territoire français. En 2011, 65% des Franciliennes âgées de 15 à 24 ans ont au moins le baccalauréat, contre 51% des Franciliens du même âge. Cet écart s’est creusé de trois points depuis 1990.

La part des non-diplômés diminue plus vite chez les filles que chez les garçons. En 2013, 56% des Franciliens inscrits en études supérieures sont des filles. Leurs filières de prédilections sont sans surprise: elles sont plus nombreuses que les garçons à être inscrites en universités de médecine, odontologie, pharmacie (9% contre 6%) et à se tourner vers les universités de lettres et de sciences humaines (24% des filles contre 13% des garçons en 2013). En revanche, elles ne sont que 3% à choisir les classes préparatoires quand la part des garçons à choisir cette voie est de 5%.

Les Franciliennes sont plus autonomes mais moins actives

Ces filles plus diplômées sont également plus indépendantes. En 2011 en Île-de-France, 51% des filles de moins de 25 ans ne vivent plus chez leurs parents, contre 46% pour les garçons. Les étudiantes semblent s’autonomiser en quittant le domicile parental plus précocement que les étudiants: en 2011, 35% d’entre elles sont en couple, vivent seules ou sont chefs de famille monoparentale quand les hommes étudiants ne sont que 28 % dans la même situation.

En revanche, les jeunes Franciliennes sont moins nombreuses à travailler que les hommes. Mais cet écart s’est réduit entre 2006 et 2011. Le taux d’activité et le taux d’emploi des femmes de moins de 25 ans se rapprochent respectivement de 0,4 et 0,3 point de ceux des hommes.

En janvier 2013, 3,9 millions de Franciliens sont âgés de moins de 25 ans, soit 32,8% de la population de la région. L’Ile-de-France est la deuxième région la plus jeune de métropole, après le Nord-Pas-de-Calais où 33,4% de la population a moins de 25 ans.

»» Révisez le bac 2015 avec le Figaro Etudiant