Partager
High-Tech

Ces trois chiffres surprenants sur le trafic de données mobiles

À l’occasion du Mobile World Congress, Cisco a dévoilé ses prévisions sur le trafic mondial et français de données mobiles. Des chiffres pour le moins étonnants. 
réagir
Une foule de croyants essayent de capturer l'arrivée du pape François, aux Philippines
Une foule de croyants essayent de capturer l'arrivée du pape François, aux Philippines
(c) AFP

Cisco, spécialiste mondial des technologies de l'information, a publié mercredi 4 mars une étude sur l'évolution des échanges de données mobiles. Ses prévisions sont surprenantes. Voici les plus marquantes :

  • 292 exaoctets 

C'est le montant de données que le trafic mondial mobile devrait atteindre en rythme annualisé d'ici 2019, soit pratiquement x10 par rapport à 2014. (Pour info, 1 exaoctet représente 10 puissance 18 et un giga 10 puissance 9). Cela fait 65.000 milliards d'images (soit 23 images échangées par jour et par personne pendant 1 an dans le monde entier).

Quelles sont les raisons de cette évolution inouïe ? La taille des fichiers. Mais aussi l’augmentation du nombre d’utilisateurs mobiles. D’ici 2019, le monde comptera 5,2 milliards d’utilisateurs contre 4,3 milliards aujourd’hui. Soit un passage de 59% à 69% de la population mondiale.

La multiplication des connexions joue aussi. Les connexions M2M "de machine à machine" vont être multipliées par 7 en France d’ici à 2019. Ces opérations sont programmées pour se réaliser sans intervention humaine, de façon autonome. Un thermomètre connecté à une station météo qui envoie des résultats en continu, par exemple. L’autre paramètre à prendre en compte est lié à l’apparition des objets dits "intelligents" ou "connectés". Leur nombre pourrait atteindre 578 millions dans le monde en 2019 contre 109 millions en 2014. En France, on estime que le nombre d’objets connectés va être multiplié par 4 d’ici 2019. Si cette évolution est déjà impressionnante, il est probable qu'elle s’accélère encore dans le futur.

L’augmentation du nombre de vidéos mobiles est enfin à prendre en compte. Le rapport de Cisco rapporte qu’en 2019, la vidéo mobile représentera 72% du trafic mondial de données mobiles (contre 55% en 2014). Ces fichiers ont la particularité d’être lourd en terme de données et de se partager très facilement. 

  • 93% 

C'est le pourcentage des données mobiles échangées qui proviennent déjà des flux intelligents. Si on parle de "données mobiles", la part traditionnelle relative à l’envoi de messages et aux appels ne cesse de reculer. En 2019, ce pourcentage atteindra 99% des données échangées qui proviendront des flux intelligents.  

Le mobile change de fonction et devient progressivement le premier support d’Internet. En 2019, selon Cisco, le volume total de données mobiles échangées sera 292 fois plus élevé que le total des communications mobiles et IP (des ordinateurs) générées en l’an 2000.

  •  3 milliards 

C'est le nombre de connexions 4G prévues par Cisco pour 2019. Elles sont étaient de 459 millions en 2014. Elles génèrent aujourd'hui 2,2 Go de trafic mensuel en moyenne. D’ici 2019, ce chiffre devrait augmenter à 5,6 Go mensuel, soit 5 fois plus que les autres connexions.

Le développement de la 4G est caractéristique de l’évolution du mobile. Les utilisateurs recherchent la rapidité alors que les fichiers sont de plus en plus gros. Il faut réussir à échanger plus et plus vite. Le volume de données d’une connexion non-4G s’élève en moyenne à 1 Go par mois aujourd’hui.

Par Léo-Paul Morin

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications