Passer au contenu

Apple Watch : pas plus de dix secondes pour les applications

Si Apple attend beaucoup de l’écosystème logiciel que vont bâtir les développeurs autour de l’Apple Watch (ce qui permettra en bout de course de vendre encore…

Si Apple attend beaucoup de l’écosystème logiciel que vont bâtir les développeurs autour de l’Apple Watch (ce qui permettra en bout de course de vendre encore plus de montres), il ne faudra pas s’attendre à des logiciels très fouillés.

Smart-Watch-or-Dumb-Joke-apple-watch

Le constructeur de Cupertino a prévenu les éditeurs triés sur le volet qui ont eu la chance de travailler avec des montres de test dans une pièce secrète du campus d’Apple : dans l’idéal, l’utilisateur ne devrait pas avoir à consulter et manipuler sa montre plus de 10 secondes d’affilée sur une application.

L’idée, d’une part, est d’éviter la fatigue du bras qui arrive assez rapidement lorsqu’on tripote sa montre. L’autre conséquence que souhaite absolument s’éviter Apple, c’est de drainer la batterie du petit appareil : si l’écran reste allumé trop longtemps, il y a de sérieuses chances pour que l’autonomie tombe très rapidement.

Les développeurs invités par Apple doivent également songer à ne pas ennuyer trop souvent l’utilisateur avec des notifications trop fréquentes : pas question d’être dérangé toutes les cinq minutes par une vibration au poignet. C’est lundi prochain qu’on saura finalement tout sur l’Apple Watch.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. On créé une montre, mais faudra voir à pas trop l’utiliser hein !

    Apple, nous c’est la pomme, vous c’est les poires.

  2. BIen sur sinon elle va pas tenir 12 heures… (C’est visiblement un problème de l’Apple Watch, j’espère qu’il vont le résoudre tout de même).

  3. lol ben oui si le mec utilise plus de 10sec l app la batterie sera vide….c est une revolution

  4. Je pense que c’est simplement pour que les développeurs aillent à l’essentiel, c’est un compagnon, les applications doivent rester simples et ne pas essayer de concurrencer la version smartphone.
    Le but d’une smartwatch c’est justement ça, faire le basique rapidement sans avoir à sortir le smartphone.

  5. Vu qu’elle est bien moche, ne pas trop la faire voir ! Vu que la betterie ne tient oas, ne pas trop l’utiliser !
    Conclusion : ne pas l’acheter. Merci Apple.

  6. Franchement si ils arrivent à vendre cette montre qui sera “moins complète” que les standards actuels pour 100€/$ de plus que ces mêmes standards, on pourra confirmer que c’est une putain de secte hyper large !

  7. @ MisterC :
    Mais non, vu que c’est apple, c’est forcément pour des mauvaises raisons. Parce que tu comprend, c’est tellement simple et agréable d’utiliser pendant des heures un écran rond de 2 pouces que les utilisateurs de montre android aiment les application bourrés de tonnes de sous menu nécessitant de passer par 4 ou 5 écrans pour avoir la moindre information. A quoi bon faire des applications ergonomiques qui vont à l’essentiel pour améliorer le confort d’utilisation de de l’utilisateur, alors qu’on peut faire des appli super lourdes qui l’obligeront à passer leur journée sur leur montre pour avoir quelques infos…

    La simplicité, l’ergonomie et la rapidité d’utilisation sont des notions de base d’une expérience utilisateur réussi, surtout pour ce genre de produit ne permettant pas de naviguer facilement entre des tas de fenêtres contenant des tonnes d’information. Mais ça certains n’arrivent pas à le comprendre, préfèrant des interfaces compliqué donnant l’impression qu’ils maitrisent quelque chose.

  8. Vos commentaires sont ridicule, dites vous une chose c’est même développeur feront surement de même quand ils feront des app pour android wear et là vous serez content qu’apple leur ai un peu forcé la main pour qu’ils aillent à l’essentiel car au fond depuis le début on le dit une smartwatch c’est de la consultation pas un objet à utiliser pendant plusieurs minutes d’affilé comme son smartphone, après si vous voulez pouvoir aller sur internet avec, jouer à angry bird, etc le tout sur un écran de 2cm avec le bras plié devant soi bonne chance à vous vos yeux vont vite comprendre la problème.

  9. Bien sur que dans le fond Apple a raison (c’est du semi-troll), de la même manière Google cherche à réduire les interactions possibles pour simplifier l’interface et améliorer la cohérence sur Android Wear,

    Cependant les utilisateurs sur Android Wear en demande plus, à voir donc ce que les utilisateurs vont en penser.

  10. Pebble : notifications toutes les 5 min si vous voulez, je la tripote sans arrêt, et ça tient à l’aise 7 jours… et même plus mais j’ai pris l’habitude de la recharger le dimanche…

  11. Euh c’est quoi ces trolls là …
    C’est tout de même cohérent. La smartwatch repose sur la même logique qu’une montre “normale”. On s’en sert occasionnellement, et quand on s’en sert on veut pas se prendre la tête. Le mieux c’est d’aller à l’essentiel. Et puis c’est vrai tripoter à bout de bras un écran de 2 pouces c’est pas franchement la joie, autant que ça se fasse rapidement.
    Perso cette montre m’intéresse pas du tout … mais bon chacun fait ce qu’il veut encore une fois.
    Si sous Android Wear vous voulez vous amuser à jongler entre les menus plus de 10 secondes, tant mieux … mais perso je vois pas l’intérêt.

  12. Qu’on aille à l’essentiel, d’accord mais faut avouer que c’est tout de même grotesque comme discours, comment nos petits enfants se foutront de nous dans le futur. En tout cas ça montre bien l’inutilité de ce produit (pour le moment)

  13. CE que je n’arrive toujours pas a avaler c’est le design horrible de cette montre… on dirait un pif gadget. Les motorola et autre LG font vraiment plus quali

  14. Sont fort en communication chez Apple.
    Ou comment justifier une autonomie qui ferait râler n’importe quel acheteur…
    “Une montre c’est pas fait pour être utilisé, sinon votre petit bras tout mous il vas se fatiguer”.

    Il seraient bien capables de nous vendre un i-suppo sous les applaudissements…

  15. Pebble Watch, ça c’est un projet plus honnête, on ne s’attend pas a de la folie mais juste qqch de robuste

  16. Bin perso, un des premier usage que je ferais d’une montre connectée correcte, c’est un indication gps à pied, bin avec 10 sec ca va faire court, et des usage a consultation plus longue qu’une notif il y a aura qd les montres en seront capable. le fait est que pour le moment appel compris ce sont juste des bouze bonne a vibrer et a donner l’heure qd t’appui sur un bouton comme les premières montre leds des annnées 70.

    Mais de la a dire ce qu’est ou n’est pas une montre connectée, ce parlerais plutot de ce qu’une montre sais ou ne sais pas faire correctement à ce jour, les absoluts n’exisent pas !

  17. c’estquasiment sûr que des développeurs abuseront de pub intempestives sur la watch, comme ça peut arriver sur les iphone

  18. @Whiteman : C’est le même design que les Casio des années 80. Mais au moins, les Casio tenaient des années avec une pile bouton, écran toujours allumé 😉

    Bref, ils sont vraiment très forts en marketing. Je devrais essayer leur méthode : “Mais non, la sodomie ne fait pas mal…”

  19. Quel dommage qu’Apple ait voulu en faire une montre, sous-entendu un objet avec un design de montre. Les contraintes à l’utilisation son nombreuses, alors pourquoi ne pas s’être démarqué de ses concurrents avec un vrai bracelet à écran incurvé ?

  20. autant ça peut paraitre assez logique de ne pas utiliser sa montre plus d’une dizaine de secondes (vu la taille de l’écran, ça limite les utilisations en dehors des notifications) autnat l’excuse du “ça fait bobo au bras” heu comment dire … quand tu prends ton smartphone de 5.5″, c’est aussi à bout de bras, dans une position assez similaire (mais un peu différente tout de même) enfin bon, je comprendrais jamais le marketing des grosses boites 😀

  21. Que ce soit Android ou Apple ces montres ne servent á rien!!! Avoir des applications, des notifications, l’heure etc…. En doublon quel est l’intérêt?????
    Moi même je n’utilise plus de montre car elle est déjà intégrée á mon Smartphone……aie marteko-consumérisme quand tu nous tu nous tiens…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *