Polémique sur le clip de Goldman : 8 Français sur 10 défendent les Enfoirés

EXCLUSIF.
Quel que soit leur âge, les Français soutiennent les Enfoirés dans la tourmente. Selon notre sondage Odoxa pour «le Parisien» et «Aujourd'hui en France» à paraître ce dimanche, ils sont 77% à avoir une bonne opinion des artistes qui chantent pour les Restos du coeur. S'ils aiment moins «Toute la vie», la chanson qui a déchaîné depuis le début de la semaine les critiques sur les réseaux sociaux, que les autres, 84% des personnes interrogées ne sont pas choquées par ce titre de Jean-Jacques Goldman, accusé par ses détracteurs d'être réactionnaire.
Dans le clip, un groupe de jeunes lance aux Enfoirés : «Vous aviez tout : liberté, plein-emploi. Nous c'est chômage, violence et sida.» Les chanteurs des Restos du CÅ?ur leur répondent en chÅ?ur : «Tout ce qu'on a, il a fallu le gagner, à vous de jouer, mais faudrait vous bouger.» «Vous avez raté, dépensé, pollué», rétorque la jeune génération. «J rêve ou tu es en train de fumer ?» répondent les Enfoirés. Avec pour refrain : «Vous avez toute la vie, c'est une chance inouïe. (...) C'est à ton tour et vas-y.»
VIDEO. Le clip des Enfoirés «Toute la vie»
6 Français sur 10 choqués par la sortie d'Attali
«Toute la vie» est jugée «en phase avec les reproches que font les jeunes au monde adulte (62%) et motivante pour les inciter à se battre et croire en l'avenir (62%)», relève Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa. «Même si la moitié des Français la trouvent simpliste (49%), ils ne la trouvent pas maladroite ni donneuse de leçons (55% pensent que ce n'est pas le cas), encore moins provocatrice (66% disent qu'elle ne l'est pas) et insultante pour la jeunesse (84% réfutent cette critique).
Enfin, si les Enfoirés ne sont pas intouchables (61% des sondés estiment légitime de les critiquer s'ils disent des bêtises), 6 Français sur 10 (61%) se disent choqués par la sortie de Jacques Attali. «J'ai toujours détesté les enfoirés. Leur dernier clip est un monument de vulgarité et de haine des jeunes. Au secours, Michel !» a commenté sur Twitter l'économiste, conseiller des présidents de la République. Entre Jacques Attali et Jean-Jacques Goldman, «il n'y a pas match», souligne Odoxa. «87% des Français préfèrent Goldman à Attali ! Le chanteur a donc bien fait de prendre la polémique avec humour, répondant aux critiques par un sketch :
C'est juste une chanson, vous pensez pas qu'on cherche un petit peu trop la petite bête ?
»