• Tribune

    Henri Peña-Ruiz : "Lutter contre le racisme antimusulman, oui ; le nommer islamophobie, non"

    Alors que des députés LFI proposent une commission d’enquête sur l’ « islamophobie », le débat s’enflamme autour du sens même du mot qui, sous prétexte de prévenir les discriminations envers les musulmans tend à empêcher toute critique du dogme. Confusion entre rejet de la religion et haine des croyants, risques pour la liberté d’expression : l’enjeu est ici de clarifier le combat contre le racisme pour mieux le rendre efficace, estime le philosophe Henri Peña-Ruiz, auteur du « Dictionnaire amoureux de la laïcité » (Plon).

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Délit de blasphème

    Fatiha Boudjahlat : "LFI fait comme si tous les musulmans étaient islamistes"

    La France insoumise (LFI) a déposé une proposition de résolution à l'Assemblée nationale visant à créer une commission d'enquête portant sur l'islamophobie. Une terminologie qui s'inscrit dans la ligne de la stratégie électorale des insoumis et que Fatiha Boudjahlat, essayiste et enseignante interviewée par Marianne, déplore.

  • Analyse

    Non, Michel Houellebecq, nul besoin d’être progressiste pour être favorable à l’euthanasie

    Si le côté poignant de l'intervention de Michel Houellebecq dans le « Club des idées » du Figaro, au sujet de l'euthanasie, a été relevé, il est essentiel de mettre en lumière les présupposés idéologiques qui sous-tendent sa position à l'égard de l'euthanasie. Non, toute l'histoire de la pensée n'a pas été opposée à l'aide à mourir ou au suicide, mais elle peut, en revanche, nous aider à aborder d'une façon plus rationnelle la mort, quand la tendance est au refoulement, aux émotions et au prisme idéologique.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries