Les indépendants manifestent pour dénoncer les dérives de leur régime social

    Les travailleurs indépendants manifestent ce lundi à Paris contre leur régime social qui gère leur retraites et leur couverture santé. 

    Les indépendants manifestent pour dénoncer les dérives de leur régime social

      Dossiers perdus, charges exponentielles, poursuites sans motif, mauvaises surprises au moment de la retraite... Les travailleurs indépendants n'en peuvent plus et entendent bien l'exprimer. Ce lundi, à l'appel d'une vingtaine d'organisations, dont les Bonnets rouges, 20 000 à 50 000 personnes, commerçant et artisans notamment, sont attendues à Paris pour protester contre les dysfonctionnements de leur régime de protection sociale, le Régime social des indépendants (RSI).

      Le rassemblement est prévu à partir de 13 heures non loin du Sénat. De là, les manifestants se dirigeront jusqu'à l'Assemblée nationale. Ceux qui ne peuvent se rendre à Paris, sont invités à coller des affichettes sur les vitrines des commerces en soutien au mouvement.

      «Nous demandons un moratoire du RSI», précise Pascal Geay, président de l'organisation Sauvons nos entreprises, à l'origine de l'initiative. Si aucune mesure n'est prise, il menace dans un mois d'occuper des centres du RSI.

      Le directeur du RSI reconnait des problèmes

      Vendredi dernier sur France Info, le directeur général du RSI, Stéphane Seiller, a reconnu que «de nombreux» assurés étaient insatisfaits, mais a affirmé qu'il travaillait à «reconstruire» le système qui «revenait de loin».

      Les organisations patronales telles que l'UPA (artisans et commerçants de proximité) et la CGPME, qui ne soutiennent pas le mouvement, ont reconnu aussi des dysfonctionnements. «Il n'est pas acceptable que des ressortissants du RSI continuent de subir des erreurs sur les appels de cotisations qui peuvent mettre en péril l'avenir de l'entreprise» a déclaré mercredi dernier l'UPA.