LES PLUS LUS
Publicité

Horreur! Le contrat "Kleenex" arrive

Déchiffrage par Axel de Tarlé.

, Mis à jour le

Attention, terrain miné! Le gouvernement s'apprêterait à assouplir le sacro-saint contrat à durée indéterminé, le sésame absolu, l'horizon ultime de tout salarié, synonyme de stabilité. Sauf que ce CDI est tellement protecteur qu'il fait peur à l'employeur. Il faut imaginer le petit patron de PME dans son usine : que faire si demain mon carnet de commandes diminue? Est-ce que je ne mets pas mon entreprise en péril? Du coup – principe de précaution – que fait le petit patron? Il n'embauche pas. Au mieux, il prendra un intérimaire ou un jeune en CDD en cas de pic d'activité. Ainsi, 84 % des embauches se font en CDD. On a donc un monde du travail à deux vitesses : d'un côté des CDI "invirables", de l'autre des CDD précaires. Un univers insupportable et contre-productif. Comment développer mon entreprise avec des salariés "bouche-trous"?

Publicité

D'où l'idée de François Hollande de "donner plus de facilité et plus de souplesse" afin "d'encourager les embauches". On aura noté, au passage, les efforts linguistiques du Président pour ne choquer personne, car dans les faits, il s'agit de faciliter… les licenciements. Horreur!

La suite après cette publicité

L'une des pistes serait de créer un CDI "light" pour les PME. Si par malheur les commandes venaient à baisser, un patron de PME pourrait se séparer de sa nouvelle recrue, sans être traîné devant les prud'hommes. François Hollande l'a dit : "Il faut lever la peur de l'embauche." Mais, pour cela, nos politiques doivent aussi lever leur peur des syndicats. Car on entend déjà les hurlements contre ce nouveau contrat d'embauche "Kleenex".

La suite après cette publicité

Pourtant, comme le dit Emmanuel ­Macron, il est devenu limpide qu'"à force de trop protéger, on ne protège rien". Au contraire, en plaçant la barre trop haut, on a rendu inaccessible le monde du travail pour tous les jeunes sans formation. Un peu de courage! La France compte 5 millions de chômeurs et 24% de chômage chez les jeunes.

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité