
Temps de lecture : 1 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Pagaille à la Direction générale de la santé (DGS) qui a ordonné l'arrêt de l'utilisation du test de dépistage du cancer colorectal Hémoccult II au profit d'un nouveau test OC Sensor. Le second n'est toujours pas sur le marché, mais l'ancien a bel et bien été supprimé au 31 janvier 2015. Conséquence : des milliers de patients auraient vu leurs analyses tout simplement détruites, rapporte Le Figaro.
La DGS aurait informé les agences régionales de santé qu'au-delà du 31 janvier 2015, les tests Hémoccult II ne seraient "pas lus" et devraient "être détruits". Le nouveau test OC Sensor devrait lui être disponible à partir du mois de mai. Pendant ce temps, les dépistages sont à l'arrêt.
Environ 11 000 Français concernés
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
La DGS aurait indiqué au Figaro ne pas "disposer encore du nombre de tests non lus". Selon le quotidien, le chiffre final devrait atteindre 11 000 tests réalisés mais non lus. Autant de personnes qui seront réinvitées à réaliser un test immunologique "dès que la mise à disposition des tests sera assurée", a précisé la DGS.
Toujours selon Le Figaro, 30 000 kits Hemoccult II neufs devraient être détruits. En 2009-2010, ce test avait permis de détecter plus de 8 500 cancers et 21 300 adénomes.
Il faudrait créer un grand ministère de la pagaille et cesser de se moquer de nous dans la maison France. Hollande et Va...lls cette action est prioritaire sinon les Français se tourneront vers le front national.
Quel pays ! TOUT fout l'camp, tout
Dormez tranquilles, braves gens, tout va bien en France.