Publicité

Free : Xavier Niel dévoile une nouvelle Box mais pas de guerre des prix

Free va remplacer sa Box d'entrée de gamme, la box Crystal, par un modèle cinq fois plus petit : la Free Box mini 4K, a annoncé Xavier Niel ce mardi matin. Le forfait va s'élever à 29,99 euros par mois, sans engagement.

0204214307146_web.jpg
Xavier Niel, le patron de Free, lors la conférence ce mardi matin, où il a présenté la Free Box mini 4K

Par Les Echos

Publié le 10 mars 2015 à 09:16

L'offensive tarifaire de Free, ce ne sera pas pour cette fois, que ce soit dans le mobile ou ans le fixe. Mais le groupe a levé le voile sur sa nouvelle box ce mardi matin.

Free va remplacer son modèle d'entrée de gamme, la box Crystal, par un appareil cinq fois plus petit : la Free Box mini 4K (voir encadré), a annoncé Xavier Niel, précisant notamment que « tout ce qu'on va vous montrer aujourd'hui sera disponible dans les prochains jours ».

Qu'est-ce que la 4K ?

La norme 4K offre une définition de l'image quatre fois plus importante que la full HD et le parc installé de téléviseurs compatibles est de plus en plus grand en France. Ce format est également nommé "Ultra-haute définition" (UHD) et gagne peu à peu le grand public. Lors du dernier Consumer Electronics Show en janvier, Sony a ainsi dévoilé des écrans 4K. "Il pourrait se vendre entre 1 et 1,5 million de télés 4K » en 2015, pronostiquait alors Eric Novel, directeur général de Panasonic France.

En ce qui concerne les tarifs, il a annoncé que le forfait serait de 29,99 euros par mois, sans engagement. Par ailleurs, les possesseurs d'une Free Box révolution pourront avoir la mini 4k pour 1,99 euro mensuel.

Publicité

« Notre métier de base chez Free, ça reste le fixe »

Xavier Niel a ajouté que ce serait la première Box compatible avec la technologie 4K. « On a décidé de faire entrer Google dans la maison. On met Google dans notre Box (...) On a la première Box triple-play sous Android Tv », a-t-il ensuite précisé avant de présenter l'interface tv de cette nouvelle Box.

Autre innovation, une télécommande _ équipée d'un micro « qui vous conseillera des séries, des films ou des émissions suivant vos demandes » _ qui répond aux commandes vocales et qui permet de parler à votre Box", a poursuivi Xavier Niel. Celle-ci pourra aussi faire office de manette pour les jeux vidéo téléchargeables sur la Box.

En attendant la version V7 de la « Free Box Révolution », prévue pour la fin 2015, le groupe riposte avec cette offre à Bouygues Télecom qui lui taille des croupières dans le fixe. « Notre métier de base chez Free, ça reste le fixe, nous avons plus de 550.000 abonnés en très haut débit », a ainsi martelé le patron de Free qui va présenter ses résultats annuels jeudi.

Mobile

Concernant le mobile, le patron de Free a seulement fait savoir que le nombre de forfaits illimités, à partir de 15,99 euros par mois, allait maintenant se compter par quatre, contre deux auparavant.

A 10h47, le cours d'Iliad (le groupe qui est actionnaire majoritaire de Free mobile) s'appréciait de 3,90% en Bourse. Dans le même temps, les titres d'Orange (+ 3,49 %), de Bouygues (+ 2,29%) et Numericable-SFR (+ 3,15%) retrouvaient aussi des couleurs après une journée compliquée ce lundi (lire plus bas).

"Surprise"

Le patron de Free jouait à guichets fermés, les journalistes étant venus en nombre pour assister à sa keynote.

Peu avant que la conférence ne démarre, l'heure "13:37" apparaissait en fond de l'écran où celle-ci se tenait. Il s'agit d'une référence au Leet speak, (littéralement, le "langage de l'élite") - également appelé "alphabet 1337" - un système d'écriture né sous l'impulsion des programmeurs informatiques dans les années 1980. Ce n'est pas la première fois que Free se sert de ce symbole.

Les marchés s'inquiètent

Publicité

Cette keynote n’a été annoncée que lundi matin aux rédactions via une invitationoù il était seulement fait mention que serait dévoilée une "surprise". Ce qui avait suffi à faire trembler les marchés pour les télécoms français : Numericable-SFR a chuté, lundi, de 9,7%, Orange de 5,7%, Iliad de 4% et Bouygues de 3,5%.

Durant toute la journée, les spéculations sont allées bon train. « Xavier Niel est capable de tout », estimait un bon connaisseur du secteur. L’éventualité d'une nouvelle offensive tarifaire dans le mobile avait particulièrement inquiété les marchés. Mais ce ne sera pas pour cette fois.

Le patron de Free, Xavier Niel, lors de keynote ce mardi matin

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité