Que restera-t-il des propositions du Sénat sur la loi de transition énergétique ? 

A partir de ce mardi 10 mars, la commission mixte paritaire va se réunir sur la loi de transition énergétique afin de s’entendre sur un texte consensuel après son passage au Sénat. Les chances d’aboutir sont faibles, cependant une partie des propositions sénatoriales seront conservées.

Partager
Que restera-t-il des propositions du Sénat sur la loi de transition énergétique ? 

Le 3 mars, le Sénat a approuvé "sa" loi de transition énergétique… c’est-à-dire un texte sensiblement modifié par rapport au texte original issu des travaux de l’Assemblée nationale. Fortement "renucléarisé" par le palais du Luxembourg, le texte est dénoncé par les organisations écologiques comme une "loi au rabais". Les députés d’EELV menacent même le gouvernement de se désolidariser - encore plus - de la majorité.

La ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal, s’est montrée modérée. Elle salue les contributions des sénateurs, mais affirme aussi, sur certains sujets, qu‘elle "souhaite que l’on revienne à ce qui était prévu dans le texte initial" sur certains sujets. A partir de ce mardi 10 mars, le texte prend la direction de la commission mixte paritaire, composée de sept députés et sept sénateurs. Ils doivent s’entendre sur un texte commun… Une mission impossible ! Le texte devra retourner à l’Assemblée nationale qui aura le dernier mot. La version finale sera adoptée au début de l’été. Ceci dit, tout le travail des sénateurs ne sera pas éliminé. Voici une liste non-exhaustive des propositions acceptées et rejetées.  

Quatre propositions sur la sellette :

Nucléaire : Les sénateurs n’ont pas retiré l’objectif de diminuer de 75 à 50 % de la part du nucléaire dans la production d'électricité en France. En revanche, ils ont supprimé la date butoir de 2025 pour atteindre ce taux. De plus, le plafonnement de la puissance nucléaire installée a été augmentée de 63,2 GW à 64,8 GW. Cela permettra de lancer le réacteur EPR de Flamanville en 2017, sans avoir à fermer d’autres réacteurs. En particulier, la centrale de Fessenheim (Bas-Rhin).

Economie d’énergie : Parmi les nombreux objectifs chiffrés de la loi, le texte initial prévoyait une diminution de la consommation énergétique de 20% en 2030. Les sénateurs ont supprimé cet objectif. Ceci dit, ils maintiennent l’objectif de diminution de 50 % en 2050.

Eolien : Alors que les Sénat s’est montré plutôt volontariste en matière d’énergies renouvelables, un amendement sur l’éolien a soulevé l’ire de la profession. Il n’autorise la construction d’éoliennes qu’à une distance minimale d’un kilomètre par rapport aux habitations, contre 500 mètres jusqu’à maintenant. Une décision qui diminuerait significativement le potentiel éolien.  

Coupures d’eau : Voté en accord avec Ségolène Royal, un amendement UMP prévoit de revenir sur l’interdiction des coupures d’eau aux particuliers en cas d’impayés. Mais cette dernière a rétropédalé et souhaite un retour à la disposition première. Toutefois, une disposition doit être établie pour identifier les fraudeurs.

Quatre propositions en bonne posture : 

Rénovation thermique des bâtiments : Les sénateurs se sont montrés stricts en matière de rénovation thermique. L’obligation de rénover les logements locatifs dont la consommation est supérieure à 330 kwh par mètre carrés et par an est avancée de 10 ans, à 2020.

Renouvelables : Le sénat a adopté un amendement émis depuis les bancs d’EELV. Il prévoit que le délai maximum de raccordement d’un parc d’énergie renouvelable au réseau électrique ne peut pas excéder 18 mois. Aujourd’hui, les délais peuvent prendre plusieurs années.

Recyclage : Le Sénat établit, qu’à partir du 1er janvier 2017, les distributeurs de navires de plaisance et de sport devront participer au recyclage de ces bateaux. Si les conditions restent à définir en détails, l’objectif, salué par les écologistes, est de créer une filière de démantèlement des navires en France.

Transport : Les sénateurs ont fait de nombreuses propositions en matière de transports. Ils ont par exemple décidé d’élargir la notion de mobilité durable aux véhicules collectifs (et pas seulement aux véhicules électriques). Par ailleurs, ils proposent que, lors des renégociations de concessions autoroutières, les sociétés concessionnaires soient obligées de prévoir des tarifs réduits pour les véhicules peu polluants ou sobres.

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - VERSAILLES HABITAT

Mise à disposition agents d'accueil

DATE DE REPONSE 22/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS