Dans une étude récente, 62 % des Britanniques interrogés se disaient mécontents du temps qu’ils passaient sur leur téléphone. Une autre étude, réalisée en 2013, affirmait que nous passions plus de temps sur notre téléphone qu’avec notre conjoint. “Y a-t-il de quoi s’inquiéter ?” s’interroge le site Mashable. Pas forcément. Mais si vous souhaitez prendre un peu de distance avec ce maudit objet qui vous aimante, le site vous donne cinq conseils.

1. Désactivez les notifications

“Consulter une seule notification vous entraîne parfois dans une demi-heure de navigation sur votre téléphone ? Vous n’êtes pas le seul à qui cela arrive”, nous rassure Mashable. Conclusion logique : en désactivant les notifications, vous augmentez vos chances de ne pas être happé par votre appareil.

2. Découvrez combien de temps par jour vous passez sur votre téléphone

Besoin d’un électrochoc ? Les chiffres sont là pour ça. Plusieurs applications, comme Quality Time ou Moment, comptabilisent le temps que vous passez sur votre téléphone chaque jour. “Ces applis peuvent aussi vous envoyer des alertes quand vous avez passé trop de temps sur votre smartphone.”

3. Instaurez des périodes sans téléphone chaque jour

“Vous n’avez pas besoin de votre téléphone à table, ni dans la salle de bains, ni pendant que vous regardez un film ou lisez un livre”, nous fait habilement remarquer Mashable. Le site suggère, par exemple, de passer en mode avion dans l’heure qui suit notre retour du travail.

4. Ne vous servez pas de votre téléphone comme réveil

Mashable nous suggère de ne pas emmener notre téléphone dans la chambre. “Combien d’entre nous font un petit tour sur leur téléphone juste avant de dormir ? Et combien d’entre nous font un petit tour sur leur téléphone à peine après avoir ouvert les yeux le matin ?”

5. Prenez l’habitude de faire des “pauses tech” 

Si les précédents conseils ne fonctionnent pas, le Pr Larry D. Rosen, psychologue, a exposé une autre technique à Mashable. ”Pendant une minute, faites le tour de tous les canaux de communication sur votre téléphone – SMS, appels, réseaux sociaux. Puis programmez une alarme qui sonnera un quart d’heure plus tard et posez votre téléphone face contre la table […]. Ne regardez votre téléphone que quand l’alarme sonne de nouveau.” Le psychologue conseille ensuite d’allonger le temps sans consultation du téléphone, jusqu’à ce qu’il devienne naturel de ne pas le regarder.

Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire.