Son sort sera fixé jeudi soir
La Fondation Cousteau a jusqu’à ce jeudi 12 mars pour dire aux chantiers Piriou de Concarneau ce qu’elle a l’intention de faire pour La Calypso.
Que va devenir la carcasse de La Calypso ? Une nouvelle fois, l’avenir du bateau est menacé. Des différends juridiques et financiers entre l’Équipe Cousteau et les chantiers Piriou ont conduit l’histoire au tribunal. L'ultimatum expire ce jeudi 12 mars.
Le 9 décembre, la cour d’appel donnait raison aux chantiers concarnois, en réclamant le paiement de 300 000 € de travaux réalisés et le retrait du bateau du chantier concarnois.
"En l’absence de proposition officielle claire, précise et crédible de la Fondation Cousteau sur l’enlèvement du navire et le règlement de sa dette, nous entamerons, dès le 13 mars, une procédure de saisie-vente du bateau», avait déclaré Pascal Piriou, patron du chantier en février.
Contactés hier, les chantiers Piriou n’ont pas souhaité apporter de nouveaux éléments quant à la suite de l’affaire.
En revanche, sur le site internet de l’Équipe Cousteau un communiqué, d’hier, intitulé « Le départ de Concarneau se prépare » déclare que : « Un chantier bois très renommé, le Guip de Brest, a été contacté afin de préparer la Calypso à son cheminement jusqu’à son prochain port d’attache ».Joint par téléphone, Yann Mauffret, patron du chantier brestois, confirme avoir été contacté par l’Équipe Cousteau, mais qu’à ce jour, « aucun marché concernant La Calypso n’a été conclu ».