
L'auteur britannique Terry Pratchett est mort à l'âge de 66 ans, a annoncé son éditeur. Il a écrit près de soixante-dix livres, dont la série à succès des Annales du Disque-Monde.
Atteint d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer, Terry Pratchett avait milité ces dernières années au sein de plusieurs associations pour le droit à mourir. Il est « mort à son domicile, son chat endormi sur son lit et entouré par sa famille », écrit son éditeur dans un communiqué.
Terry Pratchett avait donné ces dernières années plusieurs conférences sur le droit à l'euthanasie et avait participé à une série d'émissions de la BBC sur la question, accompagnant notamment plusieurs personnes en Suisse qui souhaitaient mourir. Il avait découvert en 2007 qu'il était atteint d'atrophie corticale postérieure, une maladie neurodégénérative pour laquelle il n'existe aucun traitement curatif. Il avait alors décidé de faire ce qu'il appelait un « coming out » - révéler publiquement sa maladie - afin de sensibiliser le grand public. Le premier ministre britannique David Cameron a salué ce 12 mars la mémoire d'un homme « dont les livres ont enflammé l'imagination de millions de lecteurs et qui avait mené sans relâche campagne pour la reconnaissances de maladies dégénératives ».
Le compte Twitter de Terry Pratchett a annoncé sa mort en empruntant la voix — tout en capitale — de la Mort, un personnage récurrent de ses romans :
Après avoir commencé sa carrière comme journaliste pour un quotidien local, Terry Pratchett avait travaillé plusieurs années comme responsable de la communication pour une centrale nucléaire. Passionné par les mots, les dictionnaires, les encyclopédies et l'écriture, cet admirateur de Tolkien — qu'il avait découvert très jeune presque par hasard — aurait pu être linguiste. Mais le lecteur compulsif, qui, adolescent, dévalisait les bouquinistes, est finalement devenu écrivain.
Son premier roman, La Huitième Couleur (1983), connaît un succès correct. Terry Pratchett fait alors ses calculs, quitte son travail de communicant et devient écrivain à plein temps. Suivra au moins un roman chaque année, la plupart situés dans un même univers : le Disque-Monde. Ces romans de fantasy humoristiques connaissent gigantesque succès : au Royaume-Uni, il vendait environ 2,5 millions de livres chaque année - seule l'auteure de Harry Potter J. K. Rowling le dépassait dans les classements des meilleures ventes.
Des romans traduits en plus de 35 langues
Les Annales du Disque-Monde sont une série de romans qui mêlent humour et fantastique sur une planète portée dans l'espace par une tortue géante. Ces quarante romans, traduits dans plus de trente-cinq langues, se sont vendus à plus de quatre-vingts millions d'exemplaires.
Cet univers délirant empreint de magie et de fantastique est en bonne partie centré sur la ville d'Ankh-Morpok, gigantesque capitale où il existe une guilde des voleurs — au motif que « puisqu'il y aura toujours du crime, autant qu'il soit organisé » —, une cité dirigée d'une main de fer par le Patricien, garant du principe démocratique « un homme, une voix : le patricien était l'homme, il avait la voix ».
Hormis la Mort, les romans de Terry Pratchett font appel à des personnages récurrents : le mage Rincevent, l'orang-outan bibliothécaire de l'université de l'Invisible, où l'on apprend la magie, le commissaire Samuel Vimaire, la sorcière Mémé Ciredutemps… L'humour décalé de ces romans, qui fonctionnent comme des paraboles de notre monde, lui a valu d'excellentes critiques. Terry Pratchett avait été anobli par la reine d'Angleterre en 2008 en reconnaissance de l'ensemble de son œuvre.
Il est également l'auteur de plusieurs romans situés hors de cet univers, dont Nation, un hommage à Sa majesté des mouches, qu'il considérait comme son œuvre la plus aboutie. Il avait également collaboré avec son ami proche Neil Gaiman pour écrire Des bons présages, un roman racontant les aventures d'un ange et d'un démon vivant très heureux sur Terre et s'alliant pour faire échouer l'apocalypse.
Son dernier livre, A Slip of the Keyboard (non encore traduit en français) rassemble un grand nombre de discours, articles et textes sur des thèmes allant de la protection des orangs-outans à la presse, en passant par sa propre maladie.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu