D'anciens djihadistes racontent leur nouvel engagement contre le terrorisme

VIDÉOS - Usama Hasan et Rashad Ali ont tous les deux rejoint des groupes islamistes avant de s'en éloigner et de lutter contre la radicalisation des esprits. Dans ces vidéos réalisées pour le compte de la Commission européenne, ils décrivent leur parcours et leur engagement.
Passer la publicité Passer la publicitéSéduit dans sa jeunesse par l'idée du djihad, Usama Hasan a combattu les communistes en Afghanistan au tout début des années 90, avant de se remettre en question après les attentats du 11 septembre 2001. Aujourd'hui, il lutte contre la radicalisation au sein de la fondation Quilliam en Grande Bretagne. Voici son histoire:
« Il y a toujours des choses qui vous gênent dans l'idéologie ou l'organisation. Mais vous vous dîtes que vous ne feriez jamais ça et que ça n'arrivera jamais... Jusqu'à ce que ça arrive »
Rashad Ali
Rashad Ali a été membre du parti islamiste Hizb ut-Tahrir avant de se dé-radicaliser et d'intégrer l'organisation CENTRI pour la lutte contre l'extrémisme et l'embrigadement de la jeunesse. Il décrit son changement d'idéologie:
mmn
le
Bravo. Il est évidemment intelligent et utile, de permettre à ces gens, qui connaissent réellement le problème, de s´ exprimer auprès de ceux qui y sont confrontés.