Ardèche : Antraigues se souvient avec émotion de Jean Ferrat
Publié le
- Copier le lien
C'est aujourd'hui le 5ème anniversaire de la mort du chanteur. Il est décédé le 13 mars 2010 à l'âge de 79 ans. Personne n'a oublié Jean Ferrat à Antraigues, le village ardéchois où il a vécu.
En face des montagnes ardéchoises que Jean Ferrat a admirablement chantées, le cimetière d'Antraigues. Devant la tombe du chanteur, un admirateur. Il lit à voix haute les mots écrits sur une plaque de marbre:* "Ici repose l'un des derniers humanistes, un phare éclairant nuit et brouillard"* . Il se recueille le poing levé car Ferrat lui rappelle de grands moments passés à la Fête de l'Huma, le rendez-vous annuel du Parti Communiste auquel le chanteur était attaché.
À deux cent mètres de là, sur la place du village, il y a la maison "Jean Ferrat", espace culturel dédié à son oeuvre, les touristes s'y pressent.
Le chanteur, le poète est admiré. Le village ardéchois est devenu, depuis sa mort, un lieu de pélerinage et de souvenir. Et pourtant, pourtant, l'homme était discret, modeste, le showbiz, le star-système, ce n'était pas son "truc" nous confirme un habitant d'Antraigues.Jean Ferrat, patrimoine national de la chanson française, de l'Ardèche à Paris. Une place portant son nom est inaugurée ce vendredi 13 mars dans le célèbre quartier de Ménilmontant, dans le 20ème arrondissement de la Capitale à l'initiative de ses camarades et amis du PCF.►►►** Lire aussi : Journée spéciale "Jean Ferrat" sur France Bleu Drôme Ardèche**
- Copier le lien
Sur le même thème
Le Vatican a annoncé ce lundi matin la mort du pape François à l'âge de 88 ans. Comme à Notre-Dame de Paris, l'évêque du diocèse de Viviers Monseigneur Hervé Giraud, très élu par cette disparition, a fait sonner le glas dans la matinée.
- L'info ici Drôme Ardèche : face aux menaces récurrentes, le maire de Berzème en Ardèche démissionneBerzème
Le maire de Berzème en Ardèche jette l'éponge, lassé des lettres anonyme d'insultes et de menaces de mort reçues depuis le début de son mandat en 2020. Yannick Guénard a porté plainte en 2023 sans résultat. L'ensemble du conseil municipal démissionne également.
Le
Lassé des insultes anonymes et des menaces de mort depuis le début de son mandat en 2020, le maire de Berzème en Ardèche a fini par démissionner en ce début janvier 2025. L'ensemble des conseillers municipaux ont fait de même. Le ou les auteurs de ces menaces n'ont toujours pas été identifiés.
L'année 2025 démarre à peine, que le calendrier est déjà rempli de rendez-vous et de projets. Petite liste, non exhaustive, de ce qui nous attend en Drôme Ardèche.
Autour de chez vous
22h35