Accéder au contenu principal
Tunisie

Tunisie: en prison pour avoir imité le président

En Tunisie, un animateur télé et un humoriste vedette sont depuis hier jeudi 12 mars en prison. Tous deux ont été arrêtés pour offense au chef d'Etat, escroquerie et usurpation de titre. Il s'agit des premières arrestations du genre depuis l'accession à la présidence de la République de Beji Caïd Essebsi en décembre dernier.

Le président tunisien Beji Caïd Essebsi, le 24 décembre 2014, à Tunis.
Le président tunisien Beji Caïd Essebsi, le 24 décembre 2014, à Tunis. AFP PHOTO / FETHI BELAID
Publicité

Tout est parti d'un canular téléphonique de Migalo, l'un des plus célèbres humoristes tunisiens. Il est surtout connu pour ses imitations de Ben Ali sur Mosaïque FM, la première radio privée du pays. Cette fois, Migalo travaillait pour Moez ben Gharbia, un animateur télé vedette, sur le point de lancer sa propre chaîne. Une chaîne pour laquelle il produit une enquête journalistique sur un homme d'affaires proche du clan Ben Ali en fuite à l'étranger depuis la révolution.

Pour glaner des informations auprès de ses proches, Migalo appelle la femme de cet homme d'affaires restée en Tunisie et se fait passer au téléphone pour le président Beji Caïd Essebsi. Mais l'épouse ne tombe pas dans le piège. Elle reconnait l'humoriste et porte plainte.

Hier, le parquet a décidé de l’arrestation immédiate de l'humoriste et du producteur pour offense au chef de l'Etat, escroquerie et usurpation de titres. Des chefs d'accusation passibles de trois à cinq ans de prison. Les deux vedettes resteront en détention jusqu'au début de leur procès le 25 mars.

Ces arrestations sont les premières depuis l'élection à la présidence de Beji Caïd Essebsi, présenté par ses opposants comme le symbole du retour de l'ancien régime. Mais pour le moment, l'entourage des deux hommes contacté par RFI exclut toute motivation politique dans leur arrestation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.