La Croix-Rouge refuse d'être récupérée par le Front national

En diffusant un tract avec le logo de l'organisation, le parti d'extrême droite a créé la polémique. La Croix-Rouge demande le retrait du document.

Par Le Point.fr

Alors que la Croix-Rouge s'est offusquée de figurer sur un tract du FN, le parti et sa présidente ont refusé de réagir publiquement.
Alors que la Croix-Rouge s'est offusquée de figurer sur un tract du FN, le parti et sa présidente ont refusé de réagir publiquement. © DR

Temps de lecture : 1 min

Le FN se serait bien passé d'une polémique de plus à l'approche des élections départementales. La Croix-Rouge française accuse en effet le parti d'extrême droite d'utiliser son logo de façon abusive, comme le rapporte ce vendredi Europe1. Dans le cadre de la campagne électorale, un tract diffusé à l'échelle nationale utilise ainsi le logo de l'organisation. Mis en ligne jeudi sur le site du FN, ce document de huit pages consacre une page à la défense des services publics. Sous le titre "Service public et ruralité : notre priorité" figurent les enseignes de la police nationale, de l'hôpital, de La Poste et donc de la Croix -Rouge. Cette dernière photo montre une veste du Samu social où figure le logo de l'ONG. "Nous défendrons au conseil départemental le maintien des services publics de proximité et de qualité", est-il stipulé à côté de ces illustrations.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le tract en question. ©  DR
Le tract en question. © DR

Sur le Web, le tract a été modifié

À la Croix-Rouge, la découverte du tract a particulièrement agacé. "Nous ne pouvons ni ne souhaitons laisser un parti utiliser notre emblème", s'est offusquée Sandrine Witeska, la directrice de la communication de l'organisation, contactée par Europe 1. Si la Croix-Rouge réfléchit aux suites à donner à cette affaire, ses responsables demandent purement et simplement le retrait du tract. Si le FN, sollicité par Europe1, n'a pas souhaité commenter cette information, le document a été modifié sur le site du parti, dans la nuit de jeudi à vendredi. L'ensemble des photos de la page en question a été supprimé. En revanche, le parti de Marine Le Pen n'a pas fait savoir si les premiers tracts, déjà imprimés et prêts à être diffusés, seraient ou non remplacés.

La Croix-Rouge accuse le FN d'avoir exploité son logo http://t.co/Cuh3plDzwMpic.twitter.com/7x23rMwAar

- Europe 1 (@Europe1) 13 Mars 2015

Le tract initial :


Tract original du FN publié par Le Point.fr
Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (10)

  • noinuereli

    ... La vision que j'en ai, c'est des quelques membres que je connais, qui semblent vivre "agreablement" avec plein de "recits" de voyages et de photos des 4 coins du monde... Personnellement, j'apprécie plus les gendarmes specialisés dans les tremblements de terre qui interviennent dans la vraie urgence, ainsi que les pompiers sur les lieux des typhons... Il semblerait que le "socialisme" (qui aujourd'hui semble devoir effacer son nom honni jusque sur les bulletins de vote !... )... Qui dépense suivant son "coeur" (entendez le porte-monnaie des français !) avant de connaitre les "rentrées d'argent"... Se soit fait des "ong" des alliés indefectibles, sur le dos des contributeurs !... La "peau de banane" que marine le pen leur a glissée sur ce tract les concernant, a fait reagir "la croix rouge" comme on s'y attendait : des cris d'orfraie contre le front national!... Qui, effectivement, pourrait remettre de l'ordre dans cette confusion politico-associative inadmissible!... Bravo marine, encore un "ballon-sonde " qui a atteint la stratosphère de la magouille gauchiste!...

  • chichiolle

    Laissons les offusqués subventionnés se draper dans leur dignité. Ils seront les premiers à revenir à 4pattes quémander leur pitance.

  • jackknight

    1. L'Hôpital, donc le ministère de la santé,
    2. La Police, donc le ministère de l'intérieur,
    3. La Poste, donc le ministère de l'économie, de l'industrie, et du numérique ?
    Ces 3 ministères sont-ils tous trois des soutiens officiels du fn, dans la ligne politique du premier ministre ?