
Temps de lecture : 2 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Révolution dans la galaxie : le vénérable et vénéré John Williams ne sera pas aux commandes de la bande originale de Star Wars Rogue One. À la place, c'est notre Français Alexandre Desplat qui a été embauché ! Invité de Radio Classique ce dimanche, le compositeur fraîchement oscarisé a lâché la bombe au détour d'une conversation où il confiait son admiration pour le cinéaste Gareth Edwards, qui réalisera Rogue One. "Quand j'ai vu le premier film de Gareth Edwards, qui s'appelait Monsters, j'ai été vraiment époustouflé par son talent, et j'ai donc accepté immédiatement [de composer la BO de Godzilla]", a-t-il confié dans l'émission Culture Club. "Et la bonne nouvelle, c'est que l'on va refaire un film ensemble très, très bientôt, qui est un spin-off de Star Wars. Donc, c'est très, très excitant."
Le cocorico que l'on peut pousser est d'autant plus perçant qu'il s'agit d'une décision sans précédent chez Lucasfilm. Jusqu'à présent, à part le film d'animation Clone Wars, l'intégralité de Star Wars avait été confiée au légendaire John Williams. Présent depuis le départ, l'Américain aux cinq oscars composera d'ailleurs également l'épisode VII de la saga, Le Réveil de la Force. Mais il ne sera donc pas derrière la bande originale de Rogue One, le premier des spin-off tirés de l'univers de George Lucas.
Lire aussi : tout ce qu'il faut savoir sur Star Wars Rogue One
Mémorable
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Aussi surprenante soit-elle, l'annonce a du sens puisque Williams est désormais âgé de 83 ans et ne pourra à l'évidence pas se charger de Star Wars indéfiniment. Il devra préparer la relève et les épisodes intermédiaires comme Rogue One sont un bon moyen de le faire. D'autre part, le rôle des spin-off est de se détacher suffisamment de l'histoire principale pour ne pas lasser le spectateur, qui aura droit à Star Wars tous les ans jusqu'en 2019 au moins. Prendre un compositeur différent est une bonne façon de s'en assurer.
Alexandre Desplat constitue un choix intéressant. Quand il s'agit de composer une bande originale parfaitement intégrée au film, on trouve difficilement meilleur artisan que le Français, qui a travaillé sur un grand nombre de projets hollywoodiens, le plus récent étant Grand Budapest Hotel, pour lequel il a remporté l'oscar cette année. Reste que Desplat, qui avait déjà remplacé l'Américain dans Harry Potter, n'est pas connu pour ses thèmes mémorables : les morceaux les plus inoubliables de la franchise ensorcelée avaient tous été écrits par le magicien John Williams...
Est-il encore possible de parler français dans notre beau pays à la si belle langue ? Spin-off ? Qu'est-ce à dire ? Si l...'on est vraiment obligé d'en passer par un terme étranger, ce qui devrait être l'exception, ne pourrait-on au moins indiquer entre parenthèses la traduction française ? Respectons-nous, respectons notre langue. C'est quand même, de la part des journalistes et de nous tous la moindre des exigences.