Les analyses menées par des chercheurs sur cette bague permettent d'en savoir plus sur son histoire.

Les analyses menées par des chercheurs sur cette bague permettent d'en savoir plus sur son histoire.

CHRISTER AHLIN/ The Swedish History Museum

Plus d'un siècle après sa découverte, des chercheurs font parler une bague millénaire. Ces scientifiques, qui ont analysé ce bijou découvert à la fin du XIXe siècle à Birka, au nord de la Suède, ont publié fin février leurs travaux dans la revue Scanning. A travers cet objet, ils pensent tenir la preuve d'un contact entre la civilisation viking et le monde musulman.

Publicité

Les analyses menées par les chercheurs leur ont en effet appris plusieurs choses sur la bague en argent qui avait été retrouvée à la fin des années 1800 dans une sépulture du IXe siècle, comme l'explique le site ScienceNews.org:

  • contrairement à ce que des descriptions passées ont affirmé, le joyau de la bague sur lequel on peut lire l'inscription "il-la-lah" ("pour Allah") n'est pas une améthyste. Il est en verre teinté, une matière exotique à l'époque;
  • la monture en métal de la bague, elle, est en très bon état, ce qui laisse penser qu'elle a été peu portée avant d'être enterrée avec sa propriétaire.

>> Lire aussi: où sont passés les Vikings?

Il s'agit donc, concluent les auteurs de l'étude, d'une rare preuve de contacts entre les mondes viking et musulman. De nombreux écrits mentionnent en effet de tels contacts, mais les preuves tangibles sont rarissimes.