ART - Dix ans après sa dernière exposition à Paris, Pierre Bonnard (1867-1947) s'installe au musée d'Orsay. La rétrospective qui lui est consacré ouvre ses portes mardi 17 mars et retrace les différents courants traversés par le peintre.
Porté par l'obsession des paysages et des scènes d'intérieur, Bonnard aura pratiqué l'art sous des formes multiples, défendant une esthétique essentiellement décorative, nourrie d'observations incisives et pleines d'humour tirées de son environnement immédiat -sa femme Marthe sera un de ses modèles récurrents.
Dans des tableaux et une cinquantaine de photographies choisis par la conservatrice Isabelle Cahn et le président du musée, Guy Cogeval, le musée d'Orsay a pour ambition de représenter toutes les périodes de sa création, du tableautin au grand format, du portrait à la nature morte, de la scène intime au sujet pastoral, du paysage urbain au décor antique.
Mais ce qui fait le charme de Pierre Bonnard, un des grands maîtres de la peinture du XXe siècle et un des principaux acteurs de l'art moderne, c'est la présence, derrière la palette vive et lumineuse, d'une angoisse et de mystères donnant aux scènes de vie irradiantes de couleurs, une autre dimension.
Découvrez quelques uns des cent tableaux jusqu'au 19 juillet à Orsay:
La Symphonie pastorale

Le Boxeur

Le Chat blanc

Femme assoupie sur un lit, dit aussi L’Indolente

Femmes au jardin, Femme à la robe à pois blanc

Le grand jardin

L’Homme et la femme

La Loge

Femmes au jardin, Femme assise au chat

La Soirée sous la lampe

La Toilette, dit aussi La Toilette rose

Vue du Cannet

Femmes au jardin, Femme à la robe quadrillée

Les Frères Bernheim- Jeune

L’Amandier en fleurs

L’Après-midi bourgeoise, dit aussi La Famille Terrasse

1900 Huile sur toile, 139 × 212 cm Paris, musée d’Orsay, RF 1988-50 © ADAGP, Paris 2015
Femmes au jardin, Femme à la pèlerine

Danseuses ou Le Ballet,
