Radio France : le très cher bureau de Mathieu Gallet selon "Le Canard Enchaîné"

Par Aude Dassonville

Publié le 17 mars 2015 à 18h31

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h33

Mathieu Gallet a-t-il fait refaire le bureau présidentiel fraichement rénové que lui a abandonné Jean-Luc Hees ? Le Canard Enchaîné de ce mercredi raconte, extraits de financement à l'appui, que le président de Radio France a dépensé plus de 100 000 euros pour remettre la pièce à son goût.

Outre la pose d'une nouvelle moquette et un changement de peintures, les lambris en palissandre du bureau ont été rénovés pour un montant de 72 494 euros, un montant « deux fois supérieur à l'estimation initiale » du devis. Au coût de ces travaux de décoration se serait ajouté celui du changement de mobilier. « Table basse, table de réunion, canapé, fauteuil en cuir de designer italien, etc. : il change tout ou presque et ne conserve que le bureau et une table d'époque », précise l'hebdomadaire.

Le bureau présidentiel, équipé d'un fauteuil Le Corbusier de couleur caramel assorti aux nuances du bois posé au mur, venait d'être refait à neuf — un chantier inclus dans celui de la rénovation de la Maison Ronde. Ce coup de frais supplémentaire paraît mal venu. A l'heure où Radio France présente le premier budget en déficit de son histoire, et que de nouvelles grèves s'annoncent pour jeudi, ces dépenses apparemment superflues risquent de mal passer auprès de personnels à qui l'on promet moult restrictions...

Mise à jour, 19h45 : Radio France précise dans un communiqué que « la restauration des boiseries et meubles de ce bureau et de ses annexes était (...) prévue dans le budget 2014 adopté en décembre 2013, [dans le cadre des travaux de réhabilitation de la Maison de la radio]. Elle fait partie des opérations de parachèvement de la phase 2 (...) dont le budget s’élève à 2,9 millions d’euros. Les dépenses de rénovation des espaces de la Présidence sont comprises dans cette enveloppe et s’élèvent à environ 100 000 euros, dont 70% consacrées à la restauration des boiseries. »

Sur le même thème

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus