Vue d'une urne dans un bureau de vote de Marseille le 16 mars 2008 a l'occasion du deuxième tour de l'élection municipale. Les Français sont appelés aux urnes ce dimanche pour le second tour des élections municipales et cantonales où la gauche ambitionne de confirmer sa poussée du premier tour alors que la droite espère endiguer son reflux en conservant de grandes villes comme Marseille. 
AFP PHOTO BORIS HORVAT

45% des Français comptent bourder les urnes pour les municipales de 2014.

AFP PHOTO BORIS HORVAT

Les impôts locaux figureront en tête des enjeux au moment du vote pour les élections municipales de mars prochain, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI publié ce lundi.

Publicité

A 100 jours du scrutin, 51% des personnes interrogées, inscrites sur les listes électorales, mentionnent les impôts locaux comme enjeu au moment de voter, 32% évoquent la sécurité, 31% le développement économique et la création d'emplois, et autant, 31%, le cadre de vie et l'environnement.

En outre, 71% comptent exprimer leur sentiment sur le projet des candidats, 70% sur le bilan du maire sortant, 42% leur mécontentement à l'égard du gouvernement et 19% leur satisfaction.

47% des personnes interrogées se désintéressent des élections municipales

Près des deux tiers (64%) sont satisfaits de l'action de leur maire, dont 52% assez satisfaits et 12% très satisfaits. 35% sont mécontents (26% assez mécontents, 9% très mécontents). 1% ne se prononce pas.

Seule la moitié (52%) des personnes interrogées s'intéressent à la campagne pour les élections municipales. 47% ne s'y intéressent pas et 1% ne se prononce pas.

Etude réalisée en ligne du 6 au 9 décembre auprès d'un échantillon de 1050 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). La marge d'incertitude est de 2 à 3 points.

Publicité