Monaco, le PSG, sa légitimité de consultant, Christophe Dugarry répond dans France Football. (L'Equipe)

Dugarry : « Il faudrait d'autres Bielsa »

Dans France Football daté de ce mercredi, Christophe Dugarry revient sur les critiques à son encontre, notamment sur son jugement de l'AS Monaco. Mais pas que.

Le consultant de Canal + a une voix qui porte. Il s’en est rendu compte après ses critiques virulentes du jeu de Monaco face au Paris SG et les réactions qu’elles ont suscitées. Mais le champion du monde 98 assume tout et il enfonce le clou. C’était avant la qualification du PSG à Chelsea et la défaite à Bordeaux, avant le doublé de Martial contre Bastia et avant que Monaco n'accède aux quarts de finale de la Ligue des Champions.

Son coup de gueule à propos de Monaco

« On fait une palette pour nous expliquer que Monaco défend bien ! J’aurais préféré une palette m’expliquant comment on peut ne pas se créer la moindre occasion en quatre-vingt-dix minutes. Là, on a justifié la médiocrité. (…) Je n’ai attaqué personne, j’ai simplement fait un constat : ce n’est pas bon, je m’ennuie, c’est une purge. »

Quand le Paris SG le laisse sur sa faim

« Il y a des joueurs extraordinaires dans cette équipe ! Il n’y en a pas de meilleurs au Bayern ou à Chelsea. (…) Je voudrais voir un rouleau compresseur, comme le Bayern dans son championnat. Il y a par moments trop de suffisance, l’ennemi du haut niveau. »

« Le PSG ? je voudrais voir un rouleau compresseur, comme le Bayern. »

Anthony Martial et les jeunes de Ligue 1

« Dans notre Championnat, il y a des jeunes qui ont le potentiel pour devenir de très grands joueurs. Martial, Thauvin, Imbula … (…) Qu’ils me prennent pour un nase, ça ne me dérange pas. Je ne suis rien pour eux, pas leur entraîneur, pas leur père, pas leur pote, mais c’est mon rôle de dire que le haut niveau ce n’est pas ça et qu’ils vont dans le mur. »

Sur sa légitimité de consultant

« Dans mes analyses, dans mes commentaires, je me sers de ce que j’ai fait ou plutôt pas fait, et de ceux qui ne se contentent jamais du médiocre, ni même du moyen. Zizou me racontait qu’il vomissait à l’entraînement. Ca ne risquait pas de m’arriver… »

Le making-of de l'entretien

Lieu : un petit salon de l'Hôtel Costes à Paris.75 mn. 
Durée : entre le déjeuner et l’enregistrement des Spécialistes sur Canal +
Tenue : pull, jean, baskets.
Nombre de fois où il a regardé sa montre : jamais, trop occupé à répondre avec passion.
Son expression : « On va encore dire Duga ci, Duga ça… »
Note sur sa disponibilité : 9 sur 10
 
L’intégralité de l’entretien à retrouver dans FF.