Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Disparition mystérieuse d'Evolution, le plus grand supermarché de la drogue en ligne

Les rumeurs vont bon train pour expliquer la disparition soudaine de ce site du « dark Web ». Ses utilisateurs, qui y avaient stocké de l'argent, sont furieux.

Le Monde

Publié le 18 mars 2015 à 12h18, modifié le 19 juin 2018 à 15h18

Temps de Lecture 1 min.

Les créateurs d'Evolution ont-ils subtilisé l'argent des utilisateurs du site ?

Stupeur dans le « dark Web ». Les utilisateurs de ce « Web caché », dont les sites sont accessibles uniquement en passant par le réseau d'anonymisation TOR et ne sont pas indexés dans les moteurs de recherche, ont découvert la disparition soudaine, dans la nuit de mardi 17 à mercredi 18 mars, d'Evolution, le plus grand site de vente de drogue sur Internet, rapporte Wired. Contrairement à son prédécesseur Silk Road, fermé par le FBI en octobre 2013, rien n'indique qu'une opération policière ait mené à la disparition du site, créé il y a environ un an.

Depuis quelques jours, les utilisateurs avaient néanmoins noté qu'il était impossible de retirer les bitcoins — cette monnaie anonyme et décentralisée — qu'ils avaient placés sur leur compte Evolution. Les administrateurs du site avaient alors expliqué qu'ils faisaient face à des difficultés techniques.

Mais, quand le site s'est volatilisé, une « vague de panique a secoué l'économie du marché noir en ligne », raconte Wired. Acheteurs et dealers sont désormais dans l'incapacité totale de récupérer les sommes laissées sur le site. « J'ai vraiment l'air d'un con. J'ai perdu 2 000 dollars », peut-on par exemple lire sur le site communautaire Reddit.

Les fondateurs soupçonnés

Les spéculations vont bon train sur la Toile pour expliquer la situation. Mais la théorie qui agite le plus la communauté du site est celle défendue par « NSWGreat » sur Reddit, un vendeur qui affirme faire partie de l'équipe d'Evolution.

Peu avant la fermeture du site, il avait fait part de sa « suspicion » à l'égard des deux fondateurs d'Evolution, connus sous les pseudonymes Verto et Kimble. Il les accuse ouvertement d'avoir fermé le site afin de subtiliser les bitcoins des utilisateurs. « Je suis désolé, mais Verto et Kimble nous ont baisés, déplore le vendeur, qui a déposé 20 000 dollars sur le site. Je suis dégoûté, sans voix. Je me sens tellement trahi. »

Si ce scénario se confirme, la somme récupérée par les administrateurs du site pourrait s'élever à plusieurs millions de dollars. Quand Silk Road avait été fermé, le FBI avait estimé que 3,6 millions de dollars en bitcoins étaient alors entreposés sur les comptes de ses utilisateurs. Silk Road était néanmoins, à l'époque, plus petit qu'Evolution, qui avait fini par le remplacer.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.