Publicité

Vins : les Bordeaux victimes du recul de l’économie chinoise

+GRAPHIQUE - Ainsi, avec 5,13 millions d’hectolitres de vin de Bordeaux vendus à travers le monde, la baisse est de -8% en volume par rapport à 2013.

0204237668009_web.jpg
Les Bordeaux pâtissent de la faible demande chinoise.

Par Les Echos

Publié le 19 mars 2015 à 14:50

Après une récolte 2013 historiquement faible et la contraction attendue du marché chinois, la commercialisation des vins de Bordeaux est en net repli pour 2014, particulièrement en Chine avec une baisse de 19% en volume, annonce l’interprofession. Cette baisse était attendue par l’interprofession qui tablait également sur un recul du marché chinois dont la croissance exponentielle depuis 10 ans devait un jour se tasser.

Faible récolte 2013

Ainsi, avec 5,13 millions d’hectolitres de vin de Bordeaux vendus à travers le monde, la baisse est de -8% en volume par rapport à 2013 et de -13% en valeur avec un chiffre d’affaires de 3,74 milliards d’euros. En 2012, Bordeaux avait atteint son plus haut niveau avec 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Publicité

Ce repli vaut pour la France, premier marché des vins de Bordeaux avec 58% des volumes vendus : -6% en volume pour un chiffre d’affaires en recul de 2%, à 896 millions d’euros dans les grandes et moyennes surfaces, hors hard-discount, cavistes et restaurateurs dont le détail des achats n’est pas connu.

Cadeaux, anti-dumping, concurrence

Premier marché à l’export des vins de Bordeaux depuis 2011, la Chine marque un arrêt net dans sa progression avec -19% en volume à 366.000 hectolitres et -21% en valeur à 221 millions d’euros. Hong Kong, qui n’est pas comptabilisé dans le marché de la Chine intérieure, second marché en valeur à 214 millions d’euros, subit lui un reflux de -11%.

« Le marché chinois qui a une progression incroyable depuis 2005 devait reculer », souligne le président du Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), Bernard Farges. Il pointe notamment « la politique anti-corruption du gouvernement chinois », supprimant la politique des cadeaux qui a « impacté les vins les plus valorisés », les conséquences de l’enquête anti-dumping sur les vins européens, la concurrence de vins du Nouveau Monde et notamment du Chili et de l’Australie qui profitent d’accords bilatéraux abaissant les tarifs de douanes.

Selon lui, c’est surtout « le besoin de maturité du marché chinois » qui explique ce reflux car d’importants stocks s’étaient constitués avec de nombreuses personnes qui s’étaient improvisées importatrices de vin de Bordeaux et n’ont pas trouvé de débouché pour leur revente.

avec AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité