Accéder au contenu principal
Facebook

Facebook fait le grand ménage de printemps

Facebook, le réseau social qui « vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie » est revenu sur sa politique de censure et a mis à jour quelques règles de bienséance. Facebook dessine les contours d’un nouveau cadre et tente de se mettre à l’abri en allant au-delà du simple avertissement quant aux « contenus explicites » postés sur les profils de ses utilisateurs. Violence et nudité, s’abstenir.

Dans le cadre de sa nouvelle politique éditoriale, Facebook va vers de nouvelles mesures de censures.
Dans le cadre de sa nouvelle politique éditoriale, Facebook va vers de nouvelles mesures de censures. @google
Publicité

C’est ainsi que Facebook décida de faire le ménage. Pour parfaire le savoir-vivre social dont il a été sommé de prendre soin, la plate-forme se réveille, et interdit (enfin) la présence de la violence. De ce fait, les groupes qui font l’apologie d’activités terroristes et les organisations qui promeuvent la haine seront bannis également.

Une nouvelle conduite sociale est sur le point d’être adoptée, en accord avec les usagers. Selon l’AFP, la nudité sera désormais bannie et les pseudos devront être remplacés par les « vrais noms » des utilisateurs. La responsable de la politique éditoriale du groupe, Monika Bickert, indique que « ces normes sont conçues pour créer un environnement où l’on se sent motivé et encouragé à traiter les autres avec empathie et respect. »

Apprendre à parler « le Facebook »

Presque un milliard d’usagers : c’est ce que représente la communauté Facebook. Une très grande famille aussi internationale que variée qui ne parle pas toujours « le même langage. » Le conseiller général adjoint du groupe, Chris Sonderby, indique que « quelque chose qui peut vous sembler désagréable ou vous déranger n’enfreint pas forcément nos normes ».

Pour faire bon ménage avec ses utilisateurs et leurs besoins, Facebook débarque avec un nouveau dress code (code vestimentaire) et amorce la mise à jour de ses normes face à la « la demande des utilisateurs pour plus de clarté et d’exemples », selon M. Sonderby. Contre le diktat de la violence, le réseau social réagit, car à sa porte, il y a déjà eu des mauvais buzz qui ont fait tache.

Ont déjà (parmi d’autres) posé problème à la politique éditoriale de la plateforme : L’origine du monde de Gustave Courbet, qui avait posé la question de la politique de censure ; Dieudonné et ses statuts qui avaient  barbouillé l’image du géant, se retrouvant hébergeur de l’apologie du terrorisme. L’AFP rappelle que « cette clarification de la politique éditoriale intervient dans un contexte où Facebook et le reste des réseaux sociaux doivent jongler entre la préservation de la liberté d’expression et la lutte contre les discours radicaux. »

M. Pokora, Sarkozy, en chute libre de fans

Le géant des réseaux sociaux passe même l’aspirateur dans les coins. Dans une dynamique printanière ou plutôt d’efficacité, le 5 mars dernier, Facebook l’avait annoncé : les pages inactives ainsi que les faux comptes ont été supprimés. Ainsi passé à l’action, Facebook notifie que cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une représentation plus fidèle et plus exacte de l’audience des « likes » des pages. D'ailleurs, les « stars » des « likes » comme Matt Pokora, Nicolas Sarkozy, ont vu leur nombre de fans dégringoler suite à cette mesure adoptée.

Facebook Messenger, future banque ?

Après le ménage, Facebook réaménage un tantinet la plate-forme, et envisage le futur. Déjà en place aux Etats-Unis, le réseau propose un Messenger aux fonctionnalités « virement d’argent ». En concurrence directe avec Paypal, et aux allures d’un « Western Union social », cette nouvelle fonctionnalité permettra à ses utilisateurs de payer leurs factures via Facebook. D’où le grand nettoyage des profils suspicieux. Il est probable que l’utilisateur « Choubi Doux » n’ait pas de compte bancaire, en revanche « François Durand » sèmera moins le doute. Si ce n’est pas encore une banque, c’est bel et bien le début d’un modèle économique qui pourrait rapporter gros.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.