L'ancien président Nicolas Sarkozy le 15 octobre 2014 à Saint-Cyr-sur-Loire

L'ancien président Nicolas Sarkozy le 15 octobre 2014 à Saint-Cyr-sur-Loire

afp.com/Guillaume Souvant

Jean-François Etienne des Rosaies, ancien préfet et chargé de mission à l'Elysée sous Nicolas Sarkozy, a été mis en examen en début de semaine pour corruption dans l'affaire du "Kazakhgate", a-t-on appris ce jeudi de source proche du dossier.

Publicité

Jean-François Etienne a été mis en examen notamment pour corruption active d'agent public étranger, a-t-on précisé. Cette enquête porte sur des soupçons de corruption et de commission occultes touchées en marge d'importants contrats conclus sous la présidence de Nicolas Sarkozy entre la France et le Kazakhstan entre 2010 et 2011.

L'ex-chargé de mission à l'Elysée est soupçonné d'être intervenu auprès d'un ancien sénateur belge, le libéral Armand de Decker, pour l'adoption en 2011 d'une disposition législative favorisant un homme d'affaires, Pathok Chodiev, et deux de ses associés proches du président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev.

L'immunité parlementaire du sénateur centriste Aymeri de Montesquiou a été levée mercredi par le bureau du Sénat dans le même dossier.

Des contrats litigieux avec le Kazakhstan

Au centre de cette affaire dite du "Kazakhgate", figurent des contrats conclus sous la présidence de Nicolas Sarkozy pour un montant total de deux milliards d'euros, comme l'avait révéléLe Monde. Elle concerne des contrats annoncés en octobre 2010 à hauteur de 2 milliards d'euros et prévoient la vente à Astana de 295 locomotives du groupes Alstom et 45 hélicoptères fournis par Eurocopter (EADS), devenu Airbus Helicopter.

L'enquête avait démarré par un signalement de Tracfin, la cellule antiblanchiment du ministère des Finances, qui pointait un virement suspect sur un compte de Jean-François Etienne des Rosaies. Les soupçons portent aussi sur des commissions occultes versées en marge des contrats.


Publicité