Publicité

Qui sont les houthis, nouveaux maîtres du Yémen ?

Des membres du mouvement chiite Houthi affichent une partie d'un cadre de porte en acier endommagé après une explosion dans un bâtiment appartenant au mouvement, à Sanaa en janvier 2015. © Khaled Abdullah Ali Al Mahdi /REUTERS

Retour sur l'apparition de ce groupe qui entend faire sa loi au Yémen.

A l'instar de l'Irak et la Syrie, le Yémen, autre pays situé au sud de la préninsule arabique, vit dans un chaos permanent. La tension est plus que jamais à son comble à Sanaa.

• Qui sont les houthistes?

Issue de la guerre du Saada, la rébellion houthiste a débuté lorsque des rebelles zaïdistes ont lancé une insurrection contre le gouvernement yéménite le 18 juin 2004. Puis, en 2011, la milice rebelle a profité de l'insurrection qui a éclaté dans le sillage du Printemps arabe et qui a poussé au départ le président Ali Abdallah Saleh, pour revenir au premier plan dans les manoeuvres politiques et militaires du pays. Les houthistes semblent, de plus, bénéficier du soutien de cet ex-président Saleh, qui garde une forte influence et des réseaux qu'il a soigneusement tissés dans l'armée et parmi des tribus durant ses 33 ans de présidence.

Contrairement à la majorité de la population yéménite, de confession sunnite, ce groupe se réclame du Zaïdisme, une minorité de l'islam chiite qui représente un tiers de la populaiton. Confiné dans le nord du pays où il se livre à des affrontements depuis 2004, la milice rebelle, fondée par Hussein al-Houthi, mort au combat, a réussi à pénétrer dans les rues de Sanaa le 21 septembre 2014 et étendu son influence depuis vers l'ouest, où ils ont pris le port stratégique de Hodeida situé sur la mer Rouge, le centre et le sud du Yémen, où se trouvent certaines régions pétrolières.

• Quelles sont leurs revendications?

Les houthistes, qui prétendent combattre la corruption au sein de la sphère politique, se considèrent marginalisés sur le plan religieux, mais aussi politique, économique et social. Ils militent pour un retour de l'imamat, un régime monarchique et théocratique dans lequel le pouvoir spirituel et politique est dicté par les imams chiites, et qui remplacerait l'actuel République arabe du Yémen, qu'ils accusent d'être inféodée aux Etats-Unis. Par ailleurs, ils ont récemment rejeté la proposition de découpage du Yémen en un Etat fédéral de six régions, estimant que le découpage envisagé partage le Yémen entre régions riches et pauvres.

• Vers une guerre confessionnelle?

Bien que les houthistes prônent ouvertement leur hostilité aux Américains et à Israël, le groupe rebelle est un ennemi d'al-Qaida. En effet, les houthistes sont des rebelles chiites alors qu'al-Qaida est un mouvement d'inspiration sunnite fondamentaliste. Les deux groupes luttant pour le contrôle des mêmes territoires, leur opposition donne régulièrement lieu à de nombreux combats. Ces désaccords tendent ainsi à se transformer en une lutte confessionnelle, laissant présager une possible guerre civile entre les populations sunnites et chiites.

Qui sont les houthis, nouveaux maîtres du Yémen ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
60 commentaires
  • jackcmoi

    le

    pas simple ...tout le monde se bat contre tout le monde ! les sunnites les chiites les factions a part ...les rebelles ...les uns soutenus par l iran d autres par le Qatar d autres par l arabie saoudite ...
    et l occident qui s emmelent les pinceaux en essayant de s en meler!

À lire aussi