
ENVIRONNEMENT - A la demande de la maire de Paris, Anne Hidalgo, l'Etat a décidé de mettre en place la circulation alternée à Paris lundi 23 mars. Une mesure exceptionnelle en réponse au pic de pollution aux particules qui touche l'Île de France depuis le début de la semaine.
Le mode d'emploi de la circulation alternée est régi par un arrêté interpréfectoral du 7 juillet 2014, qui peut être consulté sur le site de la préfecture de police. Voici tout ce qu'il faut savoir si vous comptez circuler à Paris ou dans sa banlieue lundi.
Paris et les 22 communes suivantes sont concernées par la mesure de circulation alternée mise en place lundi:
- dans les Hauts-de-Seine (92): Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy.
- En Seine-Saint-Denis (93): Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis.
- Dans le Val-de-Marne (94): Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly.
A l'exclusion de l'A86 pour les parties des communes concernées qu'elle traverse, l'objectif étant de permettre un "transit routier normal autour de la zone de restriction parisienne, en articulation avec la Francilienne".
Les véhicules légers (voitures, scooters et motos) aux immatriculations impaires peuvent circuler les jours impairs, les immatriculations paires les jours pairs.
Pour lundi 23 mars, les véhicules légers portant une plaque d'immatriculation se terminant par un chiffre impair pourront donc circuler, tandis que ceux portant une plaque une plaque d'immatriculation se terminant par un chiffre pair devront rester au garage. Si la mesure de circulation alternée est maintenue mardi 24, ce sera l'inverse, et ainsi de suite.
Peuvent circuler quelle que soit leur immatriculation:
- Les véhicules considérés comme "propres" (électriques, hybrides, fonctionnant au gaz) et les voitures transportant au moins trois personnes (les usagers de la route sont d'ailleurs invités à recourir au covoiturage)
- Les véhicules assurant des missions de service public: d'incendie et de secours, des forces de l'ordre, de transports liés à la santé, d'handicapés, de médicaments, de transport funéraire...
- Les véhicules chargés de l'approvisionnement des populations: alimentation, camions frigorifiques, camions-citernes
- Les autocars et véhicules de transport en commun, taxis, voitures de tourisme avec chauffeur, véhicules d'auto-école
- Les véhicules et engins de chantier, de dépannage, de déménagement, de nettoiement, bennes à ordures, transports de fonds, de journaux, postaux...
- Les véhicules des professionnels dans certains cas. Les représentants de commerce et les journalistes peuvent par exemple utiliser leur voiture quelle que soit son immatriculation pour se rendre à leur travail
- Les camionnettes et utilitaires de moins de 3,5 tonnes
- Les véhicules immatriculés à l'étranger
Toute infraction est passible d'une contravention de 2e classe, soit une amende de 22 euros si elle est réglée immédiatement, et 35 euros ensuite. Un automobiliste récalcitrant pourra voir son véhicule immobilisé ou mis en fourrière.
- La mise en œuvre de la circulation alternée à un corollaire: la gratuité des transports en commun (métro, bus, tramway, RER) dans la zone et pour toute la durée concernée.
- La mairie de Paris a aussi annoncé un "stationnement résidentiel gratuit, 1h d’Autolib’ gratuite pour les abonnés un jour et l’abonnement à la journée à Vélib’ qui permet d’utiliser le service gratuitement pour une durée de 30 minutes par trajet". "La gratuité du stationnement rotatif pour les véhicules pairs" est aussi prévue lundi.