AccueilPop culture

Vidéo : le mouvement chez Akira Kurosawa ou comment donner une leçon de cinéma

Vidéo : le mouvement chez Akira Kurosawa ou comment donner une leçon de cinéma

avatar

Par Constance Bloch

Publié le

À travers une vidéo passionnante, un internaute s’intéresse de près à l’art du mouvement chez l’un des maîtres du cinéma japonais.
L’internaute Tony Zhou, à l’origine de la série de vidéos “Every Frame a Painting“, aime disséquer les œuvres afin d’analyser ce qui en fait leur force. Après avoir montré l’importance de la composition des cadres dans le film Drive et celle du silence chez Scorsese, il s’attaque cette fois-ci à la filmographie d’un des maîtres du cinéma japonais : Akira Kurosawa.
Les mouvements peuvent-ils raconter une histoire ? C’est ce qu’a perpétuellement prouvé le “Beethoven des cinéastes” à travers sa carrière. Dans une vidéo toujours aussi fascinante, Tony Zhou dissèque les différents types de mouvements utilisés par le réalisateur pour donner sa touche unique à un film (mouvement de la nature, de groupe, individuels, de la caméra, du montage).
Il finit par comparer une scène du mythique Sept Samouraïs (1954) et du film Avengers pour étudier l’art du mouvement. Instructif et passionant.

À voir aussi sur Konbini