Monde

Russie: un musée condamné comme "agent de l'étranger"

Une exposition au musée Sakharov

© YURI KADOBNOV - BELGAIMAGE

Temps de lecture
Par Belga News

Un tribunal de Moscou a condamné le Centre Sakharov à verser 300 000 roubles (4700 euros) pour ne pas s'être pas fait enregistrer en tant qu'"agent de l'étranger", après des investigations menées à la fin de l'année dernière.

"C'est absurde. Le ministère de la Justice n'avait d'abord constaté aucune violation de la loi avant d'en trouver trois mois après son inspection", a déclaré à l'AFP Sergueï Loukachevski, le directeur général du Centre Sakharov.

"Nous voulons faire appel. Nous voulons épuiser tous les recours judiciaires parce que nos droits ont été violés", a-t-il expliqué. "D'ici là, nous ne payerons pas", a-t-il ajouté, reconnaissant recevoir des financements de l'étranger, mais rejetant les allégations d'activités politiques faites par les autorités russes.

La Russie a voté en 2012 une loi obligeant les ONG qui reçoivent un financement de l'étranger et ont une "activité politique" à s'enregistrer en tant qu'"agent de l'étranger" et à s'afficher en tant que tel dans toute communication ou activité publique.

La semaine dernière, les autorités russes avaient annoncé le classement en tant qu'"agent de l'étranger" de l'antenne locale de la fondation écologiste norvégienne Bellona.

Le terme d'"agent de l'étranger" était appliqué à l'époque stalinienne aux opposants réels ou supposés, qui étaient alors fusillés ou envoyés dans les camps de travail. Il était aussi employé par les autorités soviétiques dans les années 1970 et 1980 pour qualifier les dissidents, accusés d'être à la solde de l'Occident.


Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous