Publicité

BPCE : appel à la grève inédit

Depuis la naissance du deuxième groupe bancaire français, en 2009, c’est la première fois qu’une « intersyndicale totale » lance un appel unitaire à la mobilisation.

0204249077848_web.jpg
Francois Perol, Pdg du groupe BPCE
Publié le 24 mars 2015 à 08:36

Les salariés du groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Epargne...) sont appelés mardi à faire grève contre la détérioration des conditions de travail et pour réclamer des augmentations générales, « une grande première » selon les syndicats unis pour l’occasion. Depuis la naissance du deuxième groupe bancaire français, en 2009, c’est la première fois qu’une « intersyndicale totale » lance un appel unitaire à la mobilisation, assurent ses membres.

Rassemblements

A Paris, un rassemblement est prévu à partir de 11H00 devant le siège. D’autres rassemblements sont organisés dans la matinée devant les différentes agences du groupe qui, au-delà des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne, chapeaute notamment la banque Natixis et le Crédit foncier. Les organisations à l’origine du mouvement (CFDT, Unsa, CGT, CFTC, FO, CFE-CGC/SNB, SUD Solidaire) réclament « le retour à des conditions de travail décentes » et « l’amélioration du service clientèle », dégradés, selon elles, par la baisse des effectifs.

Elles exigent par ailleurs « des augmentations de salaire générales et pérennes ». L’unité syndicale s’est formée début mars après « l’échec » des négociations salariales dans les deux principales branches, Banque Populaire (BP) et Caisse d’Epargne (CE), où aucune augmentation générale n’a été accordée pour 2015. La direction « a été au maximum de ce qui pouvait être fait », avec des propositions allant « de 0,5 à 0,6% de la masse salariale, pour une inflation à 0,1% », justifie auprès de l’AFP Hervé D’Harcourt, directeur de la stratégie et du développement social au sein de la DRH du groupe BPCE.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité